Sunday - December 03, 2023

Weather: 6°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La traditionnelle foire à la brocante de la place Voltaire a ouvert ses portes hier. Pour tout trouver, du pin's à l'armoire normande. Avec ses stands blottis au pied des platanes, ses brocanteurs saucissonnant sous les parasols, la place Voltaire et le boulevard maréchal Joffre avaient hier un faux air de caravansérail. Cela fait maintenant 21 ans, presque une tradition, que les antiquaires et chineurs de tout poil posent leurs

malles dans ce vieux quartier de la ville. Faire leur inventaire est un travail digne du regretté Prévert : du "tout à dix francs" aux meubles précieux, des tableaux à l'argenterie en passant par les affiches 1900... Ca fourmille. Jean-Claude Dupuich, nouveau président du Comité Voltaire, s'est pourtant heurté à de nombreuses difficultés pour mettre en place cette vingt et unième édition. L'ouverture a été retardée d'une semaine, et au lieu de la centaine de stands habituels, seuls 70 brocanteurs ont répondu présent cette année.

Des barrages dissuasifs

 "La foire a pâti des difficultés du moment, a expliqué M. Dupuich, que ce soit les problèmes économiques de la profession, où les barrages routiers qui ont dissuadé bon nombre de nos invités les plus lointains de venir jusqu'à Narbonne. La crainte d'être bloqué a été telle, a-t-il ajouté, que certains ne sont pas venus alors qu'ils avaient déjà payé leur place". La foire de Narbonne n'en reste pas moins une étape importante sur la route des brocanteurs qui sont venus de la France entière pour s'installer sur nos trottoirs et nos places. Comme chaque année les animations ne manqueront pas. A ne pas rater : samedi à midi, devant le bar Richelieu, le brocanteur venu de la province la plus lointaine recevra son poids en vin... les candidats devraient être légion !

Portrait d'une pionnière

Marthe Gourmain a 35 ans de brocante derrière elle. Mais attention, pas n'importe laquelle ! "Mon métier, explique t elle, c'est les métaux précieux, les bijoux, l'argenterie. Quand j'ai démarré avec mon mari on était les seuls à faire ça. Il a fallu créer le stock. On tournait alors sur 40 départements." Aujourd'hui Marthe Goumain ne quitte son magasin que lorsque l'été arrive. Un jour à Pézenas, l'autre à Béziers, le lot quotidien des itinérants de la chine. Mais si Marthe Goumain a sillonné toutes les routes de France, elle n'en est pas moins une fidèle de la place Voltaire. Déjà présente lors de la première foire de Narbonne, elle y est depuis toujours revenue. "La première année c'était différent, se souvient elle dans un sourire, nous étions dans des box en bois où il faisait une chaleur du diable. Cependant, affirme-t-elle, la place Voltaire est une bonne place".

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

07 juillet 1984 |
Presse - Midi Libre 5182 Rédacteur et Photo Midi Libre

Promenade sur la Foire des…

La 13 ème Foire à la brocante a démarré sur les chapeaux de roues jeudi matin et connaîtra sans aucun doute un très vif engouement jusqu'à sa clôture, demain soir. Les Narbonnais, mais aussi les touristes des plages voisines et de l'arrière-pays se sont précipités autour des stands de la centaine de brocanteurs rassemblés sur la place Voltaire et…
10 mai 1981 |
Presse - Midi Libre 5503 Rédacteur et Photo Midi Libre

Les 10 bougies de la Foire à…

A deux mois de l'inauguration de la traditionnelle foire à la brocante qui s'apprête cette année a fêter son 10ème anniversaire, les responsables du comité d'animation du quartier voltaire, chargés de l'organisation de la foire ont tenu avant hier soir, dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie une réunion de travail concernant la…

Dimanche, videz les greniers !

21 octobre 1992 | Presse - Midi Libre 4594 Rédacteur et Photo Midi Libre
Si vous voulez vider votre grenier encombré, rendez-vous dimanche 25 octobre sur la Place Voltaire et le Boulevard Gambetta. Le Comité Voltaire, cher au président Jean-Claude Dupuich organise en effet une journée "vide grenier" qui consiste en une vente de particulier à particulier. Meubles, jouets fringues, objets en tous genres. L'emplacement est loué 40 F pour les adultes et 20 F pour les enfants. Dès 7 heures,

Quartier Voltaire - La brocante descend dans la…

04 juillet 1987 | Presse - Midi Libre 4731 Rédacteur et Photo Midi Libre
A l'ombre des platanes de la place Voltaire, les antiquaires brocanteurs ont dressé ce jeudi leurs différents éventaires et proposent aux nombreux flâneurs les richesses les plus hétéroclites. Comme chaque année, ils sont une centaine à avoir répondu présent à l'appel du comité d'animation Voltaire, et de sa présidente Mme Denis. Pour cette 16ème édition, les exposants viennent des régions le plus diverses :

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76