Wednesday - November 19, 2025

Weather: 4°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le propre d'une foire à la brocante, c'est de mettre en vente "n'importe quoi" sans que ce terme soit considéré d'une manière péjorative, au contraire. La découverte de vieux objets dont on ne peut pas toujours définir l'époque avec précision et d'ustensiles dont on a du mal même à dire ce à quoi ils servaient ; tout cela conduit à les approcher avec un intérêt aiguisé, à sortir de l'indifférence blasée que nous

manifestons à l'égard des gadgets du monde d'aujourd'hui. La foire à la brocante, qui, depuis avant-hier, attire u e foule de visiteurs dans le quartier voltaire, simples badauds ou amateurs, offre un choix de choses rouillées ou poussiéreuses dont le charme réside justement dans le fait qu'elles soient telles. Epées du moyen-âge (ou du moins présentées comme telles), sabres ayant appartenu à quelques spahis colonisant l'Algérie au temps d'Abdelkader, pistolets à un coup ou barillet, peut-être récupérés dans les poches d'un aventurier agonisant, machine à sous. Bref, tout un lot à la fois baroque et modeste où se rencontrent des éléments sans âge qui ont un point commun : le passé. La réponse à la question de Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" se fait ici avec la facilité de l'évidence.

La fête aux bouquins

Parmi tout cet hétéroclisme, ce qu'il y a de plus significatif de l'emprise nostalgique des objets sur les hommes, ce sont sans doute en un certain sens les livres. Ceux que l'on présente sont assez nombreux. Ouvrages historiques contant le passé du Languedoc, romans aux reliures râpées, œuvres de Plutarque et de rousseau, dans des éditions du XVIIIème siècle aux pages raides et ternies. Ici, un traité de gynécologie du début du siècle voisine avec un recueil de recettes de cuisine du XIXème siècle; là un livre de prières avec une biographie d'Alexandre le Grand, que l'on disait fans des salons autrefois, le soir, pour se procurer des émotions fortes. Un marché de ce style, c'est aussi le royaume des œuvres oubliées. Volumes délaissés par les bibliothèques, il y a un recueil de poèmes écrit par un moine qui, n'étant pas un poète maudit, ne connut pas la gloire posthume. Lorsqu'on feuillette un de ces ouvrages, une odeur fade de papier jauni assaillie des narines et l'on constate que l'empreinte du temps se pose partout, en valorisant parfois discrètement tout ce qu'elle touche.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

09 juillet 1995 |
Presse - Midi Libre 7140 Rédacteur et Photo Midi Libre

Des litres pour un bon poids…

Trois commerçants de la foire ont été "récompensés par leur poids en vin pour avoir contribué à la réussite de la manifestation. La 24ème Foire à la Brocante de Narbonne a été le point de rendez-vous de commerçants venus de toute la France. Lors d'un pot organisé vendredi soir par le comité d'animation du quartier Voltaire, trois brocanteurs ont…
01 juillet 1996 |
Presse - L'Indépendant 6846 Rédacteur et Photo L'Indépendant

La Foire à la brocante vingt…

Une bonne centaine d'exposants sont attendus cette année pour la vingt cinquième édition qui aura pour cadre le quartier Voltaire-Joffre. La Foire à la brocante, organisée par le Comité d'animation des quartiers Voltaire-Joffre, fête cette année son 25ème anniversaire. L'édition 1996 au lieu, comme à l'accoutumée, au cours de la première semaine…

Trois brocanteurs qui font leur poids en vin

06 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 6025 Rédacteur et Photo Midi Libre
Comme chaque année, à l'initiative du comité voltaire, les brocanteurs ayant accompli le plus long périple pour participer à la Vème foire à la brocante de Narbonne se sont vu récompenser par une pesée peu ordinaire. Deux dames, Mme Marchais, (Metz) et Mme Morgan (St Michel près de Nancy) et un homme, M. Utkala (Nancy) reçurent leur poids en vin de pays. Voilà une mesure qui fit assurément des heureux.

Par ici les bonnes affaires ! - Hier, la Foire à…

07 juillet 1995 | Presse - La Dépêche 9377 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Meubles anciens, tapis, bibelots, livres, disques... Par hasard ou en connaisseur, impossible de ne pas trouver son bonheur. Ombre ou soleil ? Dès neuf heures, sur le boulevard Joffre, on choisit son camp. Comme aux arènes, le spectacle est beau des deux côtés. Certains ont aménagé leur stand avec beaucoup de style, comme ce brocanteur de la place Voltaire qui a reconstitué un vrai salon... en guise de vitrine.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76