Saturday - February 24, 2024

Weather: 5°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La foire à la brocante constitue désormais une petite tradition dans notre ville. Organisée pour la troisième année consécutive par le comité de la place voltaire, avec la participation de la mairie, cette manifestation a pour objectif essentiel de relancer l'activité de ce quartier un peu délaissé durant la période estivale. C'était chose faite dès hier matin où une quarantaine d'exposants venus du Gard, de l'Ariège,

des P.O et de la Haute Garonne avaient pris position sur la place et les boulevard proposent leurs "trésors" aux regards explorateurs et avertis des innombrables amateurs d'art ancien, fidèles au rendez-vous. Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour l'antiquité, le "vieillot", que ce soit meubles, livres ou bibelots et à l'heure où le "design" fait fureur dans les milieux parisiens, les "aficionados" du vieux style remontent en flèche. Mais, que l'on soit profane ou spécialiste, comment rester indifférent devant un déballage pittoresque et hétéroclite, où l'inutile devient roi et le bon goût n'est plus qu'affaire d'appréciation ?

Le mobilier en vedette

En véritable toile de fond de cette exposition, le mobilier conserve une place privilégiée. Concurrence sévère de styles, du Louis-Philippe aux lignes sobres et dégagées au Henri II beaucoup plus changé avec, bien sûr, le Louis XV à l'honneur à l'entrée de la foire. Dans le nombre infini des objets qui envahissent les stands, le 1900-1930 se multiplie avec particulièrement de très jolis vases en pâtes de verre, émaux de Longwy ou grès (qui constituent, parait-il, une valeur des plus sûres pour l'avenir !). Les bouquinistes sont peu nombreux mais signalons aux passionnés une petite "merveille" du VII siècle : le Traité de la Nature et de la Grâce" de Malebranche, édition originale et donc fort rare de Daniel Elvesier. Plus abordables et dans un tout autre genre, on peut citer les œuvres de Céline et même de Jean Girou pour la couleur locale. C'est dimanche que les exposants mettront un terme à leur séjour dans notre ville : souhaitons qu'entre temps, nombreux seront ceux qui leur consacreront une visite.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1996 |
Presse - L'Indépendant 5649 Rédacteur et Photo L'Indépendant

La Foire à la brocante vingt…

Une bonne centaine d'exposants sont attendus cette année pour la vingt cinquième édition qui aura pour cadre le quartier Voltaire-Joffre. La Foire à la brocante, organisée par le Comité d'animation des quartiers Voltaire-Joffre, fête cette année son 25ème anniversaire. L'édition 1996 au lieu, comme à l'accoutumée, au cours de la première semaine…
08 juillet 1990 |
Presse - L'Indépendant 5160 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante - Un…

La traditionnelle pesée de la 19ème foire à la brocante s'est déroulée hier sur le Boulevard Joffre, où trois exposants ont été récompensés en recevant leur poids en bouteilles de vins. Le premier primé a donc été celui qui a parcouru la distance la plus longue pour participer à la manifestation narbonnaise. Il s'agit de M. Frank Chevallier, dont…

21ème foire à la brocante - Jours de chine...

10 juillet 1992 | Presse - L'Indépendant 4707 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La foire à la brocante a joué cette année de malchance. Entre une conjoncture économique difficile, les ratages du courrier et les barrages routier, cette vingt et unième édition ne fera pas date. Privée d'un nombre assez important de ces exposants, elle offre au public cependant une belle animation sur la place Voltaire et sur le boulevard Maréchal - Joffre et le plaisir pour les connaisseurs de dénicher l'objet rare.

Une foire pour la soif

04 juillet 1987 | Presse - L'Indépendant 4661 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Même la balance était d'époque, hier matin, à la foire à la brocante pour récompenser un visiteur parmi les centaines qui fréquentent, depuis jeudi, les abords de la place Voltaire, à Narbonne. Le critère était simple : il s'agissait de trouver, parmi la foule et la centaine d'exposants, le visiteur qui avait effectué le plus long voyage pour se retrouver en Narbonnais, et plus particulièrement à cette manifestation

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76