frzh-CNendeitptrues

Tuesday - December 06, 2022

Weather: 5°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

A 11 h 30, ce matin, Me Hubert Mouly, maire et conseiller général; M. Léon Pujau, conseiller général, et Mme Claude Denis, présidente du comité d'animation Voltaire, vont inaugurer la XIIème Foire à la brocante. Dès la fraîche, mercredi, les cent cinquante antiquaires et brocanteurs présents ont procédé au grand déballage. Cette foire se déroule jusqu'à dimanche soir. C'est la manifestation commerciale

traditionnelle du début du mois de juillet. On chinera "non-stop" de 8 heures à 20 heures sans interruption. Il y aura une demi-nocturne, vendredi, jusqu'à 22 heures. Rappelons que les meubles seront présentés, place Voltaire, et que les étals iront de la fontaine de la place des Pyrénées jusqu'à la petite poste. Les antiquaires et brocanteurs du Grand Sud-Ouest sont au rendez-vous. Dans le cadre de cette foire, il y aura également des spécialités narbonnaises présentées par les commerçants.

POTS DE MIEL ET GRENOUILLES DE SAINT-PAUL

Mme Denis présente des pots de miel et des grenouilles de Saint-Paul. Bien sûr, au temps jadis, on a consommé beaucoup de miel et les jolis pots sui contenaient le nectar des abeilles ont disparu. Ils avaient une forme particulière qui témoignait de l'habileté de nos potiers. Ces pots ont disparu mais il en reste sept dans le Narbonnais. Mme Saumade, qui est une régionaliste fervente, possédait un pot de miel du milieu du XIXème siècle. Il porte la marque de la maison Romain (G. Guilhaumou successeur). Mme Saumade avait montré ce pot à Mme Denis qui a eu l'idée de demander à Mme Andréa Jan, potier à Lagrasse, de retrouver l'esprit. Chaque pot est tournée à la main. Il est beau. Andréa Jan a retrouvé la profondeur du "bleu" du liseré; la couleur du pot diffère un peu. Mme Denis vend ce pot soit avec du miel de Narbonne, soit avec des zygomorphes. Elle nous précise : "Le miel vendu avec le pot est du miel de romarin. Il faut qu'il ait plus de 50 % de romarin pour avoir l'authentique saveur du miel de Narbonne". Les zygomorphes sont faits avec du miel de Narbonne en provenance de Lagrasse, traité à Saint-Michel-sur-Orge. Il revient immédiatement à Narbonne. La grenouille de Saint-Paul est une pâte de fruit inspirée de la légende. A la basilique Saint-Paul, contre un pilier, près de la porte sud, se trouve un bénitier en marbre au fond duquel une grenouille est sculptée dans la masse. Les grenouilles de Saint-Paul sont présentées dans un coffret ayant la forme d'un livre. Il comporte la légende rapportée par Poncin. Une petite édition rare avec des caractères anciens que l'on peut lire en mangeant la grenouille.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

04 juillet 1975 |
Presse - Midi Libre 5666 Rédacteur et Photo Midi Libre

Les mille et une découvertes…

Le président Coulongeon et ses collaborateurs du comité d'animation Voltaire à Narbonne peuvent se montrer satisfaits. Leurs quartier à qui ils souhaitent donner plus d'attrait et plus de vie, connaît depuis hier matin une animation qui met en évidence la parfaite réussite de leur mission. La qualité des professionnels et des conditions…
01 juillet 1976 |
Presse - Midi Libre 5846 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la recherche du temps perdu…

Dès l'ouverture, hier matin, de sa foire à la brocante, devenue traditionnelle en début d'été, la place voltaire était un lieu de rencontre privilégié. Exposants, "fouineurs" à la recherche d'un objet précis et simples promeneurs se retrouvaient pour former bientôt une foule assez dense. Mais dans ce cadre particulier, les rapports entre les gens…

Par ici les bonnes affaires ! - Hier, la Foire à…

07 juillet 1995 | Presse - La Dépêche 6852 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Meubles anciens, tapis, bibelots, livres, disques... Par hasard ou en connaisseur, impossible de ne pas trouver son bonheur. Ombre ou soleil ? Dès neuf heures, sur le boulevard Joffre, on choisit son camp. Comme aux arènes, le spectacle est beau des deux côtés. Certains ont aménagé leur stand avec beaucoup de style, comme ce brocanteur de la place Voltaire qui a reconstitué un vrai salon... en guise de vitrine.

Leur poids... en vin !

12 juillet 1988 | Presse - La Dépêche 6046 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
C'est une tradition au comité Voltaire, organisateur de la Grande Foire à la brocante : il offre leur poids en vin à l'antiquaire ou au brocanteur venu le plus loin et à deux autres tirés au sort. Venue de Choisy le Roi, Mme Laurence Berton a accusé 55 kilos sur la balance. Mme Sylvie Demaris, de Servian, 56 kilos, et M. Georges Marchal, de Gourdon, 75 kilos. Mme Denis, présidente du comité Voltaire, et M. Lignon, ont

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76