frzh-CNendeitptrues

Wednesday - September 29, 2021

Weather: 17°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est parti, depuis hier matin, pour la 12ème édition de la foire à la brocante, organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. La place Voltaire déborde largement, comme d'habitude, et lance ses tentacules d'un côté et de l'autre du bd Maréchal-Joffre. Incontestablement, une réussite. Une réussite qui n'étonne personne puisque cette grande classique a acquis ses lettres de noblesse depuis belle lurette.

A chaque édition, elle amène à Narbonne une bonne centaine de brocanteurs, venus des quatre coins de la France avec naturellement, une forte proportion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. De véritables habitués que l'on retrouve tous les ans au même endroit. Et ils y tiennent à leur petit coin ! Il suffit de les déplacer d'un cran pour que se soulève leur colère. Froissés, ils jurent par les grands dieux qu'ils ne remettront plus les pieds à Narbonne. Cinéma, car soyez certains qu'ils seront là l'année prochaine. Une affaire de susceptibilité ? Pas vraiement, car depuis le temps, ils se sont constitués un véritable noyau de clientèle. Les déplacer, c'est un peu comme si ont déplaçait un fonds de commerce.

Une centaine d'exposants

Une centaine d'exposants. Un chiffre qui se retrouve d'une année sur l'autre. Un chiffre stable, mais idéal qui se suffit en tout cas à lui même. En fait, si les brocanteurs et les quelques antiquaires qui participent également à cette manifestation du début d'été, ont leur clientèle, la foire a la sienne. Mais à la différence, bien compréhensible, des exposants, elle ne tient pas du tout à augmenter la sienne, pour la bien simple raison que la place Voltaire et le boulevard Joffre ne sont pas extensibles. Ca ne veut pas dire que la foire à la brocante ne change pas. Bien au contraire, et c'est d'ailleurs ce qui en fait tout son cachet. Une foire est vivante, elle bouge, elle remue, elle change. On constate par exemple cette année une forte poussée des nippes rétro, des cartes postales et des livres anciens. Par contre, peut-être un peu moins de meubles de style, encore que ceux qui y sont exposés, surtout de la restauration et du début du siècle soient loin d'être inintéressants... Avis aux amateurs ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun, avec un peu de patience et beaucoup de marchandage (ce n'est pas défendu et c'est d'ailleurs l'un des charmes de cette manifestation. Le tout est de savoir y faire...) trouvera chaussure à son pied. C'est vrai qu'il n'y a que l'embarras du choix, des meubles aux timbres en passant par des pièces de monnaie, des armes, des nippes, des cuivres et des bibelots. Nichez, nichez, vous dénicherez toujours quelques chose. Peut-être pas une hallebarde.... mais de toute façon quelque chose d'intéressant qui aura une âme et une histoire. La foire fermera ses portes dimanche soir. Elle est ouverte sans interruption de 8 à 20 h, avec une nocturne, vendredi jusqu'à 22 h. Un des points forts, ce sera samedi vers 11 h 15 où 4 exposants recevront leur poids en vin. Il s'agira de l'exposant venu du plus loin et de trois autres qui seront tirés au sort. La montée sur la bascule, n'est jamais triste, c'est un moment à ne pas manquer.

Les personnalités

La 12ème foire à la Brocante a été officiellement inaugurée hier en fin de matinée par M. Cailly, sous-préfet, entouré de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles MM. Madaule adjoint au maire, représentant Me Mouly, retenu par ses obligations professionnelles, Dupuich vice-président du comité d'animation du quartier Voltaire, représentant Mme Denis, présidente, retenue par ses obligations professionnelles, Théron président du comité des fêtes, Terral vice-président du S.I.O.T, Clément président de la CCI, l'adjudant Bonnafous, représentant le capitaine Maillard, commandant la brigade de gendarmerie, Pauc receveur des PTT, Blanc receveur des Finances, Laurent représentant l'Equipement, Mècle, Tournié, Bellart, Mlle de Pedro, adjoints au maire, Pujol, Moynier, Les cure, Piol, Mlle Sandra, Mlle Breton, Mme Feuillet, MM. Andrieu, Miailhe, Touzet, Madaule, Cros, Tournier, Cabirol, conseillers municipaux, Laval secrétaire général adjoint de la mairie, Delhin, chef du service économie, Francès responsable du service des régies directes, etc... Un vin d'honneur clôturait cette visite inaugurale, la 12ème foire à la brocante était lancée, sous le soleil.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1976 |
Image par défaut
Presse - Midi Libre 7248 Rédacteur et Photo Midi Libre

La grande foire à la brocante…

De ce jeudi au 4 juillet, sur le boulevard joffre et la place voltaire, a lieu la traditionnelle foire à la brocante. Organisée par les commerçants du quartier, cette manifestation n'a cependant pas un caractère uniquement commercial. Pour les participants, le bilan ne consistera pas dans le calcul du total des ventes, mais plutôt dans le succès…
10 juillet 1982 |
Presse - L'Indépendant 3871 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante :…

Madame Marie-Jeanne Rigal, qui demeure dans la rue Arago, fréquente, en voisine, la foire à la brocante. Et chaque fois elle se sent émue par la présence de ces objets, de ces meubles chargés d'âme. Elle a tenu à nous faire part de son émotion : "Objets inanimés... toujours vous me parlez... Après quelques mois pendant lesquels, ma née modeste…

Des exposants qui pèsent !

04 juillet 1993 | Presse - Midi Libre 3780 Rédacteur et Photo Midi Libre
Véritable institution de la foire à la brocante (qui se déroule à Narbonne jusqu'à ce soir, dans le quartier Voltaire), la pesée de l'exposant le plus lointain a eu lieu hier matin. Le gagnant s'appelle Serge Berger, et n'a pas hésité à effectuer le trajet Fourmies (Nord) - Narbonne pour participer à l'évènement. Il a emporté son poids en vin. Deux autres gagnants ont été tirés au sort par le comité d'organisation : il s'agit de

La brocante sacre les "Chevallier"

08 juillet 1989 | Presse - La Dépêche 5066 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Elle est arrivée resplendissante dans sa robe fleurie, est montée sur la balance et, une fois n'est pas coutume, a prié pour que l'aiguille oscille le plus possible vers la droite. Le verdict est tombé : 60 kilos. Samedi, Mme Chevallier aura donc reçu soixante bouteilles de vin des coteaux de Narbonne. Le comité d'animation Voltaire a coutume de décerner son poids en bouteilles au brocanteur venu de la région la plus

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76