frzh-CNendeitptrues

Wednesday - May 18, 2022

Weather: 30°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a quelques décennies, notamment avec son marché aux puces apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier Voltaire était sans doute l'un des plus animés de la ville. Mais la démolition d'immeubles anciens, conjuguée à la fermeture de quelques commerces, l'a fait peu à peu entrer dans le rang. C'est pour essayer de lui redonner vie et spécificité que l'association du Comité d'animation

Voltaire-Joffre a vu le jour en 1972. Et que, dans la foulée, une foire à la brocante, regroupant 32 exposants, a été créée. L'idée a été ponctuée de succès. Jusqu'à 150 personnes ont répondu présent et la cérémonie de pesée du brocanteur le plus éloigné de Narbonne, gagnant l'équivalent de son poids en vin, a apporté une touche de convivialité supplémentaire, en 1981. Depuis, la conjoncture économique a quelque peu freiné l'élan de l'association. Mais pas sa volonté de persévérer. Cette année, Paul Lignon, qui organisait la manifestation depuis plus de vingt ans, a pris du recul. Mais du 7 au 10 juillet, les visiteurs devraient être encore comblés en découvrant meubles anciens, bibelots, bijoux, vêtements anciens, monnaies, timbres... Rendez-vous est donné aux chineurs boulevard Joffre et place Voltaire, de 9 h à 19 h.

Midi Libre : La Foire à la brocante, c'est un peu l'image du quartier...

Jean-Claude Dupuich : Oui. C'est son fer de lance, l'une des rares occasions de faire parler de lui. Le quartier n'est pas piétonnier. On n'y vient pas par hasard et les gens y flânent peu. Cette manifestation, c'est donc l'occasion de le faire découvrir aux Narbonnais.

Midi Libre : Le nombre de brocanteurs a baissé ces dernières années. Combien en attendez-vous ?

Jean-Claude Dupuich : On en espère une centaine. Cette année, la CCI de Narbonne nous a apporté son soutien pour obtenir les listes des brocanteurs de tout le sud de la France. On dispose désormais d'un listing complet qu'il faudra peaufiner. Parallèlement, on s'est informatisé et on a agrandi les emplacements pour permettre aux brocanteurs d'être plus à l'aise. Des changements qui n'ont pas été effectués facilement mais qui nous faciliteront la tâche dans les années à venir.

Midi Libre : Cela veut dire que le comité d'animation a encore de beaux jours devant lui ?

Jean-Claude Dupuich : Sans doute. Pourtant, il n'est pas facile de faire vivre ce quartier. Dans ce contexte difficile, les gens ont plutôt tendance à se replier sur eux-mêmes qu'à se regrouper. Et face aux moyens en animation que s'accordent les grandes surfaces, on ne lutte pas dans la même catégorie. Mais cette année, du sang neuf est arrivé, apportant une nouvelle dynamique dans l'équipe. On s'est remis à payer les cotisations. Une seconde opération vide grenier a vu le jour. On a aussi créé l'animation "quartier en fête" et on espère organiser un nouveau rendez-vous commercial avant la fin de l'année. Souhaitons que cette dynamique ne sera pas de courte durée. Les idées ne manquent pas en tout cas. Ce sont plutôt les moyens et le temps pour les mettre en œuvre qui font défaut...

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

10 juillet 1981 |
Presse - Midi Libre 4082 Rédacteur et Photo Midi Libre

Leur poids de vin contre des…

La dixième foire à la brocante qui a animé le quartier Voltaire jusqu'à demain soir a connu hier matin une "opération" désormais traditionnelle : la pesée des trois marchands aux origines les plus lointaines. Alors que l'Est avait détenue le record pendant plusieurs années, ce sont deux Bretons qui, cette fois, ramèneront à quelque 800 kms de…
04 juillet 1987 |
Presse - L'Indépendant 3902 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Une foire pour la soif

Même la balance était d'époque, hier matin, à la foire à la brocante pour récompenser un visiteur parmi les centaines qui fréquentent, depuis jeudi, les abords de la place Voltaire, à Narbonne. Le critère était simple : il s'agissait de trouver, parmi la foule et la centaine d'exposants, le visiteur qui avait effectué le plus long voyage pour se…

12ème foire à la brocante - Des objets qui ont…

08 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 4326 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est parti, depuis hier matin, pour la 12ème édition de la foire à la brocante, organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. La place Voltaire déborde largement, comme d'habitude, et lance ses tentacules d'un côté et de l'autre du bd Maréchal-Joffre. Incontestablement, une réussite. Une réussite qui n'étonne personne puisque cette grande classique a acquis ses lettres de noblesse depuis belle lurette.

Dimanche, videz les greniers !

21 octobre 1992 | Presse - Midi Libre 4033 Rédacteur et Photo Midi Libre
Si vous voulez vider votre grenier encombré, rendez-vous dimanche 25 octobre sur la Place Voltaire et le Boulevard Gambetta. Le Comité Voltaire, cher au président Jean-Claude Dupuich organise en effet une journée "vide grenier" qui consiste en une vente de particulier à particulier. Meubles, jouets fringues, objets en tous genres. L'emplacement est loué 40 F pour les adultes et 20 F pour les enfants. Dès 7 heures,

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76