Tuesday - December 02, 2025

Weather: 4°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jean-Claude Dupuich préside le comité d'animation de la place Voltaire et du boulevard Joffre, groupement des commerçants et artisans du quartier. Au nom d'une équipe qui ne manque ni d'énergie ni d'idées, il évoque l'événement estival placé sous le signe de la brocante.

 

Quel est le but de la Foire à la Brocante, qui vient s'installer devant des commerces sédentaires ?

La Foire est une animation qui nous permet de fixer la notoriété de notre quartier. C'est un plus qui n'a pas nécessairement des retombées directes pour le commerce des artères concernées, mais le fait d'y amener des foules contribue certainement à sortir des commerces de l'ombre. Nous avons de toute façon d'autres animations plus personnalisées, comme "le quartier en fête", en mai, ou le "vide grenier". Et d'ici à la fin de l'année, nous voudrions créer un nouvel événement propre aux commerces de Voltaire Joffre.

Quelles sont les nouveautés pour 1994 ?

D'abord, une équipe rajeunie composée notamment de Mmes Hernandez (vice présidente), Crépin (secrétaire), Denis (trésorière adjoint), de MM. Fernandez (secrétaire adjoint), Subra (trésorier). Ont été mises en place des équipes chargées des relations avec la presse (MM. Martins et Subra), de la Foire à la Brocante (Mme Fernandez), du vide grenier (Mme Coumes, M.Dupuich). Par ailleurs, nous sommes passés à l'ère de l'informatique, en ce qui concerne les invitations notamment. Mme Lignon les faisait jusqu'alors à la main : 1200 lettres ! Avec son mari (un des cofondateurs de la Foire), elle a pris la retraite et il a fallu assurer la suite. Avec l'aide de la CCI, nous avons eu un fichier propre à la brocante et nous avons pu fabriquer un programme. 1800 invitations sont parties grâce à l'ordinateur.

La pesée du samedi, au cours de laquelle vous offrez le poids en vin à trois exposant, reste le temps fort de la Foire ?

Bien sûr ! C'est le côté convivial de la Foire. Nous offrons d'ailleurs au moins une bouteille de vin à chaque exposant. Pour la pesée et le poids en vin, nous prenons celui qui vient de plus loin et nous tirons au sort les 2e et 3e. Détail : nous sommes déjà tombés sur des personnes dépassant le quintal... Et quand le sort désigne une femme, nous avons le tact de ne pas annoncer son poids !

Le boulevard Joffre et la place Voltaire sont des lieux de passage : ce n'est pas trop difficile de retenir les gens ?

Le boulevard est une Nationale, c'est exact. Les automobilistes passent cependant au ralenti pendant la Foire, parce qu'ils voient une animation, la foule. Avant, c'était pire puisque les exposants laissaient leur camion sur le boulevard. Aujourd'hui, ils garent les véhicules sur un parking spécial, mais le flux de circulation est quand même ralenti. Et intrigués, les gens s'arrêtent.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

07 juillet 1994 |
Presse - Midi Libre 6385 Rédacteur et Photo Midi Libre

Les puces sont dans la rue

Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité…
06 juillet 1980 |
Presse - Midi Libre 5901 Rédacteur et Photo Midi Libre

La pesée des brocanteurs

La "posée" des exposants en provenance des villes les plus lointaines a eu pour cadre, hier, en fin de matinée, la terrasse du bar "Le Richelieu" sur l'avenue du Maréchal-Joffre. M. Lignon, membre du Comité d'animation de la foire à la brocante, procéda tour à tour a la pesée des trois vainqueurs avant de remettre à chacun l'équivalent en…

Cent antiquaires et brocanteurs pour des milliers…

07 juillet 1982 | Presse - Midi Libre 6122 Rédacteur et Photo Midi Libre
Le Comité d'animation Voltaire est fin prêt pour accueillir les brocanteurs et antiquaires qui, pendant quatre jours (8, 9, 10 et 11 juillet) vont déballer tout au long du boulevard Maréchal-Joffre et naturellement sur la place Voltaire. En présence de ses responsables, dont M. et Mme Denis, MM. Lignon, Terral et Subra, ce comité a tenu une ultime réunion avant d'affronter l'arrivée en masse des exposants, des curieux,

Les leçons d'une enquête - Foire à la brocante et…

07 mars 1994 | Presse - L'Indépendant 5883 Rédacteur et Photo L'Indépendant
A peine 20 % des Narbonnais connaissent le marché aux puces de la place Voltaire. C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée par des élèves du lycée Diderot sur ce quartier. Une enquête qui devrait être très utile aux membres du Comité commerçant Voltaire, pilier de la foire à la brocante du mois de juillet, qui a voulu se donner un nouvel élan. Le quartier Voltaire : c'était le sujet. La foire à la brocante, les

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76