Friday - April 19, 2024

Quel est le but de la Foire à la Brocante, qui vient s'installer devant des commerces sédentaires ?

La Foire est une animation qui nous permet de fixer la notoriété de notre quartier. C'est un plus qui n'a pas nécessairement des retombées directes pour le commerce des artères concernées, mais le fait d'y amener des foules contribue certainement à sortir des commerces de l'ombre. Nous avons de toute façon d'autres animations plus personnalisées, comme "le quartier en fête", en mai, ou le "vide grenier". Et d'ici à la fin de l'année, nous voudrions créer un nouvel événement propre aux commerces de Voltaire Joffre.

Quelles sont les nouveautés pour 1994 ?

D'abord, une équipe rajeunie composée notamment de Mmes Hernandez (vice présidente), Crépin (secrétaire), Denis (trésorière adjoint), de MM. Fernandez (secrétaire adjoint), Subra (trésorier). Ont été mises en place des équipes chargées des relations avec la presse (MM. Martins et Subra), de la Foire à la Brocante (Mme Fernandez), du vide grenier (Mme Coumes, M.Dupuich). Par ailleurs, nous sommes passés à l'ère de l'informatique, en ce qui concerne les invitations notamment. Mme Lignon les faisait jusqu'alors à la main : 1200 lettres ! Avec son mari (un des cofondateurs de la Foire), elle a pris la retraite et il a fallu assurer la suite. Avec l'aide de la CCI, nous avons eu un fichier propre à la brocante et nous avons pu fabriquer un programme. 1800 invitations sont parties grâce à l'ordinateur.

La pesée du samedi, au cours de laquelle vous offrez le poids en vin à trois exposant, reste le temps fort de la Foire ?

Bien sûr ! C'est le côté convivial de la Foire. Nous offrons d'ailleurs au moins une bouteille de vin à chaque exposant. Pour la pesée et le poids en vin, nous prenons celui qui vient de plus loin et nous tirons au sort les 2e et 3e. Détail : nous sommes déjà tombés sur des personnes dépassant le quintal... Et quand le sort désigne une femme, nous avons le tact de ne pas annoncer son poids !

Le boulevard Joffre et la place Voltaire sont des lieux de passage : ce n'est pas trop difficile de retenir les gens ?

Le boulevard est une Nationale, c'est exact. Les automobilistes passent cependant au ralenti pendant la Foire, parce qu'ils voient une animation, la foule. Avant, c'était pire puisque les exposants laissaient leur camion sur le boulevard. Aujourd'hui, ils garent les véhicules sur un parking spécial, mais le flux de circulation est quand même ralenti. Et intrigués, les gens s'arrêtent.

09 juillet 1995 |
Presse - L'Indépendant 5396 Rédacteur et Photo L'Indépendant

La fin du bric à brac -…

C'est aujourd'hui le dernier jour de la 24ème foire à la brocante. Beau temps pour cette semaine du bric et du broc, nombreux visiteurs et forains heureux. Cette manifestation, qui s'apprête à fêter son quart de siècle, n'a pas pris une ride. Les brocanteurs, pour la plupart, ne regrettent pas d'avoir fait le voyage jusqu'au quartier…
04 juillet 1984 |
Presse - L'Indépendant 5317 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Quatre jours merveilleux au…

Le treize est-il un chiffre porte-bonheur ? les responsables du comité d'animation du quartier Voltaire ne se posent manifestement pas cette question à vingt-quatre heures de l'ouverture de la treizième Foire à la brocante qui se déroulera sur la place Voltaire et le boulevard Joffre les 5,6,7 et 8 juillet. La présidente, Mme Claude Denis et ses…

Foire à la brocante - Ca va chiner !

03 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 4772 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Jeudi prochain débutera la 12ème foire à la brocante organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. Cette manifestation désormais traditionnelle a été présentée avant-hier en fin d'après-midi, au restaurant "Le petit comptoir", par les membres du bureau de l'association réunis autour de la présidente Mme Denis. Comme les années précédentes, ce sont près de cent commerçants brocanteurs qui sont

La brocante pour chiner !

07 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 6321 Rédacteur et Photo L'Indépendant
A 11 h 30, ce matin, Me Hubert Mouly, maire et conseiller général; M. Léon Pujau, conseiller général, et Mme Claude Denis, présidente du comité d'animation Voltaire, vont inaugurer la XIIème Foire à la brocante. Dès la fraîche, mercredi, les cent cinquante antiquaires et brocanteurs présents ont procédé au grand déballage. Cette foire se déroule jusqu'à dimanche soir. C'est la manifestation commerciale