Thursday - April 03, 2025

Weather: 13°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les objets anciens chargés de mystères et secrets conservent un attrait extraordinaire que confirme chaque marché "au puces", chaque foire à la brocante. L'édition 78 de la grande manifestation du quartier voltaire, presqu'entièrement consacrée à ces témoins du temps passé, ne démentira pas le pouvoir de ces derniers, de réunir collectionneurs et curieux. Dès l'ouverture hier matin de la septième foire, la place

voltaire, les trottoirs de l'avenue Karl-Marx et du boulevard joffre ont accueilli une foule de narbonnais et d'estivants qu'avait attiré un gigantesque déballage d'objets hétéroclites. Pour peu que les conditions atmosphériques soient clémentes, on peut prévoir que cette foire sera celle des records. D'entrée, celui de la participation a été pulvérisé. C'est la récompense des précédents succès. Plus de cinquante commerçants, des brocanteurs surtout et quelques antiquaires ont en effet répondu à l'invitation du dynamique comité d'animation du quartier alors qu'ils étaient trente cinq l'an dernier. En majorité ils sont originaires des départements méridionaux. Certains viennent cependant de loin, de la région parisienne, voire de la Moselle et sont fort bien placés pour regagner leur domicile avec les trois prix offerts par le comité d'organisation (leur poids en vin) et destinés à récompenser les commerçants ayant effectué le plus long déplacement. Les clients feront également l'objet d'attentions puisqu'une tombola gratuite permettra à deux personnes de gagner un voyage de huit jours aux Baléares. Ces acheteurs seront probablement très nombreux jusqu'à dimanche, ultime journée de la manifestation, en raison du choix et de la variété proposés et qu'ont pu constater les personnalités durant la visite inaugurale conduite par les représentants des soixante commerçants regroupés au sein du comité d'animation voltaire : le président M. Serin et ses pricipaux collaborateurs Mme Denis, MM. Subra, Roux, Lignon, etc.

Une tradition commerciale

Pendant le vin d'honneur servi à midi sur l'avenue Karl-Marx, M. Serein remercia tous ceux qui ont contribué au développement de la foire à la brocante, les participants, la municipalité et les services techniques pour leur assistance matérielle. Me Mouly, maire et conseiller général, prit à son tour la parole pour adresser de chaleureux compliments au comité pour son évidente réussite qui témoigne d'une maturité lui permettant de maitriser la manifestation qu'il organise annuellement. Une manifestation qui s'harmonise selon le maire, avec la conception d'une cité moyenne comme Narbonne. Elle favorise l'animation du centre de la ville, notamment le quartier de la Charité qui a souffert et pour lequel un second souffle est indispensable. Elle témoigne aussi de la volonté des habitants de se battre pour que le quartier reprenne son essor et qu'y renaisse une tradition commerciale.

Les personnalités

Parmi les personnalités qui ont participé à l'inauguration nous avons noté autour de Me Mouly et du président Selein, MM. Madalle, Mècle, Orrit, Pujau, adjoints; Cabirol, Rouanet, Mailhes, Tourniié, Laurens, Mme Gaubert, conseillers municipaux, MM. Combet, président de la chambre de commerce et d'industrie, Boxaca, Clément, vice-présidents; Laurent, président de l'O.I.D.E.N. . Terral, repérentant le Syndicat d'initiative; Leblanc, directeur général des Services techniques municipaux, Volpillère, secrétaire général adjoint de la mairie etc. Les commerçants du quartier, les brocanteurs et les antiquaires avaient également été invités au vin d'honneur.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

05 juillet 1979 |
Presse - L'Indépendant 5555 Rédacteur et Photo L'Indépendant

La foire à la brocante débute…

La grande foire à la brocante de juillet organisée régulièrement par le comité d'animation voltaire, groupant les commerçants de ce quartier narbonnais, débute ce jeudi matin. Elle se poursuivra sans interruption jusqu'à dimanche soir, sur la place voltaire et le boulevard maréchal Joffre. Une inauguration officielle, en présence des autorités de…
12 juillet 1988 |
Presse - La Dépêche 7516 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi

Leur poids... en vin !

C'est une tradition au comité Voltaire, organisateur de la Grande Foire à la brocante : il offre leur poids en vin à l'antiquaire ou au brocanteur venu le plus loin et à deux autres tirés au sort. Venue de Choisy le Roi, Mme Laurence Berton a accusé 55 kilos sur la balance. Mme Sylvie Demaris, de Servian, 56 kilos, et M. Georges Marchal, de…

Si Voltaire a une âme c'est la faute à sa foire

06 juillet 1984 | Presse - Midi Libre 5184 Rédacteur et Photo Midi Libre
100 brocanteurs exposent jusqu'à dimanche La Foire à la brocante vibre à nouveau au cœur du quartier Voltaire. Elle anime sa placette et les artères qui l'entourent pour la treizième année consécutive... C'est dire combien elle est devenue une institution en des lieux autrefois martyrs, aujourd'hui revenus à la vie et sur lesquels se greffe progressivement une âme. Une vie profonde et propre qu'elle a contribué à créer. La réussite n'est-elle pas source de

La brocante sacre les "Chevallier"

08 juillet 1989 | Presse - La Dépêche 7493 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Elle est arrivée resplendissante dans sa robe fleurie, est montée sur la balance et, une fois n'est pas coutume, a prié pour que l'aiguille oscille le plus possible vers la droite. Le verdict est tombé : 60 kilos. Samedi, Mme Chevallier aura donc reçu soixante bouteilles de vin des coteaux de Narbonne. Le comité d'animation Voltaire a coutume de décerner son poids en bouteilles au brocanteur venu de la région la plus

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76