Thursday - September 04, 2025

Weather: 20°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les objets anciens chargés de mystères et secrets conservent un attrait extraordinaire que confirme chaque marché "au puces", chaque foire à la brocante. L'édition 78 de la grande manifestation du quartier voltaire, presqu'entièrement consacrée à ces témoins du temps passé, ne démentira pas le pouvoir de ces derniers, de réunir collectionneurs et curieux. Dès l'ouverture hier matin de la septième foire, la place

voltaire, les trottoirs de l'avenue Karl-Marx et du boulevard joffre ont accueilli une foule de narbonnais et d'estivants qu'avait attiré un gigantesque déballage d'objets hétéroclites. Pour peu que les conditions atmosphériques soient clémentes, on peut prévoir que cette foire sera celle des records. D'entrée, celui de la participation a été pulvérisé. C'est la récompense des précédents succès. Plus de cinquante commerçants, des brocanteurs surtout et quelques antiquaires ont en effet répondu à l'invitation du dynamique comité d'animation du quartier alors qu'ils étaient trente cinq l'an dernier. En majorité ils sont originaires des départements méridionaux. Certains viennent cependant de loin, de la région parisienne, voire de la Moselle et sont fort bien placés pour regagner leur domicile avec les trois prix offerts par le comité d'organisation (leur poids en vin) et destinés à récompenser les commerçants ayant effectué le plus long déplacement. Les clients feront également l'objet d'attentions puisqu'une tombola gratuite permettra à deux personnes de gagner un voyage de huit jours aux Baléares. Ces acheteurs seront probablement très nombreux jusqu'à dimanche, ultime journée de la manifestation, en raison du choix et de la variété proposés et qu'ont pu constater les personnalités durant la visite inaugurale conduite par les représentants des soixante commerçants regroupés au sein du comité d'animation voltaire : le président M. Serin et ses pricipaux collaborateurs Mme Denis, MM. Subra, Roux, Lignon, etc.

Une tradition commerciale

Pendant le vin d'honneur servi à midi sur l'avenue Karl-Marx, M. Serein remercia tous ceux qui ont contribué au développement de la foire à la brocante, les participants, la municipalité et les services techniques pour leur assistance matérielle. Me Mouly, maire et conseiller général, prit à son tour la parole pour adresser de chaleureux compliments au comité pour son évidente réussite qui témoigne d'une maturité lui permettant de maitriser la manifestation qu'il organise annuellement. Une manifestation qui s'harmonise selon le maire, avec la conception d'une cité moyenne comme Narbonne. Elle favorise l'animation du centre de la ville, notamment le quartier de la Charité qui a souffert et pour lequel un second souffle est indispensable. Elle témoigne aussi de la volonté des habitants de se battre pour que le quartier reprenne son essor et qu'y renaisse une tradition commerciale.

Les personnalités

Parmi les personnalités qui ont participé à l'inauguration nous avons noté autour de Me Mouly et du président Selein, MM. Madalle, Mècle, Orrit, Pujau, adjoints; Cabirol, Rouanet, Mailhes, Tourniié, Laurens, Mme Gaubert, conseillers municipaux, MM. Combet, président de la chambre de commerce et d'industrie, Boxaca, Clément, vice-présidents; Laurent, président de l'O.I.D.E.N. . Terral, repérentant le Syndicat d'initiative; Leblanc, directeur général des Services techniques municipaux, Volpillère, secrétaire général adjoint de la mairie etc. Les commerçants du quartier, les brocanteurs et les antiquaires avaient également été invités au vin d'honneur.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1976 |
Presse - Midi Libre 7215 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la recherche du temps perdu…

Dès l'ouverture, hier matin, de sa foire à la brocante, devenue traditionnelle en début d'été, la place voltaire était un lieu de rencontre privilégié. Exposants, "fouineurs" à la recherche d'un objet précis et simples promeneurs se retrouvaient pour former bientôt une foule assez dense. Mais dans ce cadre particulier, les rapports entre les gens…
06 juillet 1980 |
Presse - L'Indépendant 6035 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Un renfort de taille et de…

La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de…

Brocante : aujourd'hui, le jour J

04 juillet 1996 | Presse - L'Indépendant 6617 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Jusqu'à dimanche soir, le vingt cinquième anniversaire est prometteur : cent professionnels attendront près de cinq mille amoureux de la chine. Un coup de vieux ? Pas sûr. Pour ses vingt cinq ans d'existence, la foire à la brocante prétend prouver le contraire. A partir de ce matin et jusqu'à dimanche soir, ce sont pas moins de 5 000 visiteurs qui sont attendus sur la place voltaire et boulevard Joffre. Derrière la

Des litres pour un bon poids - La foire à la…

09 juillet 1995 | Presse - Midi Libre 6985 Rédacteur et Photo Midi Libre
Trois commerçants de la foire ont été "récompensés par leur poids en vin pour avoir contribué à la réussite de la manifestation. La 24ème Foire à la Brocante de Narbonne a été le point de rendez-vous de commerçants venus de toute la France. Lors d'un pot organisé vendredi soir par le comité d'animation du quartier Voltaire, trois brocanteurs ont été récompensés. Le premier, Stéphane Dalpeyrat, s'est prêté au

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76