frzh-CNendeitptrues

Sunday - December 05, 2021

Weather: 6°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les objets anciens chargés de mystères et secrets conservent un attrait extraordinaire que confirme chaque marché "au puces", chaque foire à la brocante. L'édition 78 de la grande manifestation du quartier voltaire, presqu'entièrement consacrée à ces témoins du temps passé, ne démentira pas le pouvoir de ces derniers, de réunir collectionneurs et curieux. Dès l'ouverture hier matin de la septième foire, la place

voltaire, les trottoirs de l'avenue Karl-Marx et du boulevard joffre ont accueilli une foule de narbonnais et d'estivants qu'avait attiré un gigantesque déballage d'objets hétéroclites. Pour peu que les conditions atmosphériques soient clémentes, on peut prévoir que cette foire sera celle des records. D'entrée, celui de la participation a été pulvérisé. C'est la récompense des précédents succès. Plus de cinquante commerçants, des brocanteurs surtout et quelques antiquaires ont en effet répondu à l'invitation du dynamique comité d'animation du quartier alors qu'ils étaient trente cinq l'an dernier. En majorité ils sont originaires des départements méridionaux. Certains viennent cependant de loin, de la région parisienne, voire de la Moselle et sont fort bien placés pour regagner leur domicile avec les trois prix offerts par le comité d'organisation (leur poids en vin) et destinés à récompenser les commerçants ayant effectué le plus long déplacement. Les clients feront également l'objet d'attentions puisqu'une tombola gratuite permettra à deux personnes de gagner un voyage de huit jours aux Baléares. Ces acheteurs seront probablement très nombreux jusqu'à dimanche, ultime journée de la manifestation, en raison du choix et de la variété proposés et qu'ont pu constater les personnalités durant la visite inaugurale conduite par les représentants des soixante commerçants regroupés au sein du comité d'animation voltaire : le président M. Serin et ses pricipaux collaborateurs Mme Denis, MM. Subra, Roux, Lignon, etc.

Une tradition commerciale

Pendant le vin d'honneur servi à midi sur l'avenue Karl-Marx, M. Serein remercia tous ceux qui ont contribué au développement de la foire à la brocante, les participants, la municipalité et les services techniques pour leur assistance matérielle. Me Mouly, maire et conseiller général, prit à son tour la parole pour adresser de chaleureux compliments au comité pour son évidente réussite qui témoigne d'une maturité lui permettant de maitriser la manifestation qu'il organise annuellement. Une manifestation qui s'harmonise selon le maire, avec la conception d'une cité moyenne comme Narbonne. Elle favorise l'animation du centre de la ville, notamment le quartier de la Charité qui a souffert et pour lequel un second souffle est indispensable. Elle témoigne aussi de la volonté des habitants de se battre pour que le quartier reprenne son essor et qu'y renaisse une tradition commerciale.

Les personnalités

Parmi les personnalités qui ont participé à l'inauguration nous avons noté autour de Me Mouly et du président Selein, MM. Madalle, Mècle, Orrit, Pujau, adjoints; Cabirol, Rouanet, Mailhes, Tourniié, Laurens, Mme Gaubert, conseillers municipaux, MM. Combet, président de la chambre de commerce et d'industrie, Boxaca, Clément, vice-présidents; Laurent, président de l'O.I.D.E.N. . Terral, repérentant le Syndicat d'initiative; Leblanc, directeur général des Services techniques municipaux, Volpillère, secrétaire général adjoint de la mairie etc. Les commerçants du quartier, les brocanteurs et les antiquaires avaient également été invités au vin d'honneur.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

09 juillet 1984 |
Presse - L'Indépendant 3895 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante - Des…

Selon une tradition maintenant bien établie, une montagne de vin a été distribuée, samedi à midi, place Voltaire, par le Comité d'animation de la foire à la brocante dont la 13ème édition s'est terminée hier. Le brocanteur venu du coin le plus éloigné de France, Claude Gouget, de Saint-Nazaire, est monté sur la bascule pour recevoir son poids, 83…
01 juillet 1994 |
Presse - Midi Libre 4405 Rédacteur et Photo Midi Libre

Trois questions à J.-Claude…

Il y a quelques décennies, notamment avec son marché aux puces apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier Voltaire était sans doute l'un des plus animés de la ville. Mais la démolition d'immeubles anciens, conjuguée à la fermeture de quelques commerces, l'a fait peu à peu entrer dans le rang. C'est pour essayer de lui redonner…

Les brocanteurs ont reçu leur poids en vin

08 juillet 1996 | Presse - Midi Libre 4911 Rédacteur et Photo Midi Libre
La foire à la brocante s'est terminée en beauté. Notamment par la traditionnelle remise du poids en vin aux brocanteurs dans diverses catégories. Certains des exposants ont été également été décorés pour leur fidélité à la manifestation narbonnaise, désormais grand classique de l'été. Dans la catégorie couronnant les brocanteurs les plus anciens, c'est Mme Goumain-Martre qui s'est vu remettre 55 kgs de vin. Mme

La foire à la brocante du quartier voltaire vers…

05 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 5940 Rédacteur et Photo Midi Libre
La foire à la brocante de Narbonne est en passe de devenir l'une des plus courues du Midi de la France. Grâce aux efforts du dynamique comité d'animation voltaire, cette manifestation commerciale connaît chaque année un nouvel essor. Sa huitième édition inaugurée hier matin, lui permettra de franchir une étape supplémentaire dans son expansion et d'affermir ses racines. Car la foire à la brocante du quartier

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76