frzh-CNendeitptrues

Tuesday - December 06, 2022

Weather: 5°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Meubles anciens, tapis, bibelots, livres, disques... Par hasard ou en connaisseur, impossible de ne pas trouver son bonheur. Ombre ou soleil ? Dès neuf heures, sur le boulevard Joffre, on choisit son camp. Comme aux arènes, le spectacle est beau des deux côtés. Certains ont aménagé leur stand avec beaucoup de style, comme ce brocanteur de la place Voltaire qui a reconstitué un vrai salon... en guise de vitrine.

D'autres ont préféré une exposition désordonnée, pour laisser le champ libre à ceux qui aiment fouiller. On est venu seul ou en famille, flâner pour le plaisir des yeux. Mais très vite, un cendrier marocain, un vieux disque des Beatles ou un tapis truc donnent envie de s'attarder. Le prix détermine la décision, le sourire du brocanteur scelle l'échange. On peut toucher, marchander un peu, voir plus loin et revenir à la charge. Le temps ne manque pas, le choix non plus. Michel et Murielle sont venus de Brive. Ils ont étalé leurs livres à l'angle du boulevard, par genre, mélangeant les vieilles collections et les nouvelles éditions. "C'est la première fois qu'on vient ici. D'habitude, on fait les marchés d'été. C'est dans "Aladin", le journal des foires et brocantes que l'on a appris l'existence de celle de Narbonne." La musique, qui résonne dans tout le quartier, rythme les ventes. "On a vu le même vase chez votre collègue, plus haut." lance un connaisseur. "Plus cher ou moins cher ?" s'inquiète le camelot. "Moins cher !" " On peut en discuter..." Les commerçants sédentaires du quartier, intéressés, sont eux aussi dans la rue. Pas pour vendre, cette fois, mais pour chiner. Encore trois jours pour réaliser une affaire.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

01 juillet 1994 |
Presse - Midi Libre 4801 Rédacteur et Photo Midi Libre

Trois questions à J.-Claude…

Il y a quelques décennies, notamment avec son marché aux puces apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier Voltaire était sans doute l'un des plus animés de la ville. Mais la démolition d'immeubles anciens, conjuguée à la fermeture de quelques commerces, l'a fait peu à peu entrer dans le rang. C'est pour essayer de lui redonner…
01 juillet 1985 |
Presse - L'Indépendant 4449 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante : Des…

La quatorzième foire à la brocante se tiendra donc du 4 au 7 juillet, dans les rues de l'ensemble du quartier Voltaire, selon la tradition solidement implantée. C'est ce qu'il ressort de la conférence de presse de présentation tenue récemment, au Petit Comptoir, par les grands maîtres de cette organisation annuelle : MM. Terral, Lignon, Subra et…

Du vin à gogo pour trois brocanteurs !

07 juillet 1991 | Presse - Midi Libre 4328 Rédacteur et Photo Midi Libre
En gagnant l'équivalant de leur poids en vin, les 3 exposants sont fournis pour de longs mois. Selon une tradition bien établie, la vingtième foire à la brocante a fait trois heureux, hier, en fin de matinée, boulevard Joffre. Parmi les cent dix exposants, trois ont en effet été tirés au sort et se sont vus remettre l'équivalent de leur poids en litres de vin de la région par les membres du comité d'organisation. De ces

Le poids des lourds de la brocante

09 juillet 1984 | Presse - Midi Libre 4119 Rédacteur et Photo Midi Libre
Tradition respectée pour la XIIIe foire à la brocante, puisque les organisateurs du comité Voltaire ont procédé hier, comme lors des éditions précédentes, à la pesée de quelques exposants afin de leur attribuer leur poids en bouteilles de vin. Le premier a bénéficié de ces largesses bachiques fut M. Courget, un breton de Saint-Nazaire que Mme Denis, MM. Lignon, Dupuich et leurs amis du comité d'animation Voltaire,

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76