Saturday - February 24, 2024

Weather: 7°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Meubles anciens, tapis, bibelots, livres, disques... Par hasard ou en connaisseur, impossible de ne pas trouver son bonheur. Ombre ou soleil ? Dès neuf heures, sur le boulevard Joffre, on choisit son camp. Comme aux arènes, le spectacle est beau des deux côtés. Certains ont aménagé leur stand avec beaucoup de style, comme ce brocanteur de la place Voltaire qui a reconstitué un vrai salon... en guise de vitrine.

D'autres ont préféré une exposition désordonnée, pour laisser le champ libre à ceux qui aiment fouiller. On est venu seul ou en famille, flâner pour le plaisir des yeux. Mais très vite, un cendrier marocain, un vieux disque des Beatles ou un tapis truc donnent envie de s'attarder. Le prix détermine la décision, le sourire du brocanteur scelle l'échange. On peut toucher, marchander un peu, voir plus loin et revenir à la charge. Le temps ne manque pas, le choix non plus. Michel et Murielle sont venus de Brive. Ils ont étalé leurs livres à l'angle du boulevard, par genre, mélangeant les vieilles collections et les nouvelles éditions. "C'est la première fois qu'on vient ici. D'habitude, on fait les marchés d'été. C'est dans "Aladin", le journal des foires et brocantes que l'on a appris l'existence de celle de Narbonne." La musique, qui résonne dans tout le quartier, rythme les ventes. "On a vu le même vase chez votre collègue, plus haut." lance un connaisseur. "Plus cher ou moins cher ?" s'inquiète le camelot. "Moins cher !" " On peut en discuter..." Les commerçants sédentaires du quartier, intéressés, sont eux aussi dans la rue. Pas pour vendre, cette fois, mais pour chiner. Encore trois jours pour réaliser une affaire.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

08 juillet 1996 |
Presse - L'Indépendant 6465 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les brocanteurs se distinguent

Malgré une météo capricieuse, la traditionnelle foire à la brocante sur la place Voltaire et le boulevard Joffre a connu un grand succès en ce premier week-end de juillet. Chaque chineur a pu trouver son bonheur, faire de bonnes affaires et même se confronter à l'insolite avec de nombreux objets venus de l'ex-Union soviétique. De leur côté, les…
09 juillet 1972 |
Presse - Midi Libre 6121 Rédacteur et Photo Midi Libre

La Foire à la brocante a…

S'il est tourangeau, Jean Abadie est aussi Narbonnais. Cet excellent peintre, professeur, membre de la Fédération des Beaux-arts, ne manque, en effet, aucune occasion de séjourner chez nous, d'y exposer, d'y enseigner aussi (comme présentement au village d'art de Cuxac d'Aude). La foire à la brocante qui, depuis jeudi, se tient sur la place…

Les leçons d'une enquête - Foire à la brocante et…

07 mars 1994 | Presse - L'Indépendant 4825 Rédacteur et Photo L'Indépendant
A peine 20 % des Narbonnais connaissent le marché aux puces de la place Voltaire. C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée par des élèves du lycée Diderot sur ce quartier. Une enquête qui devrait être très utile aux membres du Comité commerçant Voltaire, pilier de la foire à la brocante du mois de juillet, qui a voulu se donner un nouvel élan. Le quartier Voltaire : c'était le sujet. La foire à la brocante, les

12ème foire à la brocante - Des objets qui ont…

08 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 5018 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est parti, depuis hier matin, pour la 12ème édition de la foire à la brocante, organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. La place Voltaire déborde largement, comme d'habitude, et lance ses tentacules d'un côté et de l'autre du bd Maréchal-Joffre. Incontestablement, une réussite. Une réussite qui n'étonne personne puisque cette grande classique a acquis ses lettres de noblesse depuis belle lurette.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76