Friday - April 04, 2025

Weather: 10°C

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le plaisir de flâner pour les juillettistes et une authentique vedette : Bernard Iché, ex-Paris-Saint-Germain.

Eh oui ! la XIVème foire à la brocante a sa vedette : un reconverti dans l'antiquité après avoir fait la "une"des journaux sportifs. Goal élastique, instinctif, aux parades éblouissantes, Bernard Iché, ex Paris-Saint-

Germain, ex-Anderlech, est sur le carreau de la place Voltaire. Sa première brocante narbonnaise était l'évènement. Vous trouverez son stand dans le centre même de la petite place. Il est de très bon goût. "Ces vases, ce sont des pâtes de verre ?" C'est en ces termes que nous avons abordé Bernard Iché qui nous a répondu : "Ce sont des Galet de 1880.

- Et ces bronzes ?

- Ce sont des œuvres d'Aufré, qui était un spécialiste des bronzes militaires. Ils ont été coulés par le fondeur Barbédienne.

- Combien de buts avez-vous cueilli dans votre cage ?"

Bernard Iché sourit et assure : "Des centaines". Dix ans de professionnalisme de haut niveau à Anderlech et à Paris-Saint-Germain, c'est une carrière. Ajouter à cela cinq ans en deuxième division. Bernard Iché habite Béziers. Il a magnifiquement réussi sa reconversion parce qu'il aime ce qui est beau... très beau. Il nous présente une Desnoyer traité dans la forme des nabis. Autre antiquaire de Béziers, Mme Maurice Gaumon. Ses pièces de table 1930 sont en argent massif et elle présente des ciboires et des ostensoirs du début du siècle. Mme Monique Rovira, de Perpignan, expose des poupées à tête de porcelaine du début du siècle et des armes en bois de Bulgarie. Les amateurs de faïence seront comblés, notamment au stand de M. Guénard, de Marmande, qui présente des moustiers et une faïence de Giens, décors italiens Primavera. Nous avons vu une petite machine à vapeur bibelot, chez M. Rivière, de Juniac. Les antiquaires des Pyrénées-Orientales ont toujours des objets étonnants. Ainsi, M. Thurriès, d'Estagel, présente une victoire de Drouot et, surtout des flambeaux, c'est à dire des lampes à pétrole des années 1870, devenus de merveilleux bibelots.

UN OS D'HIPPOPOTAME

Les antiquaires narbonnais avaient, eux aussi, de fort jolies choses. M.Didier Janclos ("Lutèce") aviat une sérigraphie de Folon et un sujet africain sculpté dans un os d'hippopotame. Une amusante tirelire de 1900, un nègre en fonte avaleur de pièces, était aussi une des vedettes de son étalage. M. Perroton, "Le Bidule", présentait des pistolets du temps de la Révolution française. Le pittoresque Berger, de Béziers, était présent avec son accordéon et ses bibelots de cuivre, bronze etc., présentés dans l'esprit brocante. Vu également, la cloche d'une chapelle chez Jean Monnot, de Toulouse; des bronzes coulés par Barbedienne, une peinture sur cuivre du XVIIIème siècle.

UNE CIVILISATION PAVILLONAIRE

Autre stand vedette, celui de M. Guiraud, de Tonneins (Lot et Garonne), un véritable musée de poche : un phono à cylindre de 1898 avec des cylindres en cire, un phono avec diaphragme de 1920, une chaise à musique avec une boîte à musique à l'intérieur. L'objet le plus curieux, nous l'avons rencontré chez M. Jingblut, c'est une herse tirée jadis par des vaches. M. Bengara, d'Auch, exposait un habit de théâtre et un bronze de Théodore Cartier ainsi qu'un miroir 1925. M. Garcia, antiquaire à Portel, présentait un pétrin catalan qui est une pièce de musée de la tradition populaire, une bonnetière vendéenne. Les juillettistes ont donc retrouvé une manifestation qui marque le début de la saison d'été. Entendu vers 11 h 30, dans la foule, ce propos de vacancier : "Je viens à Narbonne Plage depuis quatre ans et je m'échappe de la mer chaque fois pour cette exposition". Evidemment, c'est amusant de faire les puces, de côtoyer au coude à coude les objets les plus insolites de voir que des objets méprisés : un vieux poste, des bouteilles à bière, deviennent maintenant objets de collection, peut-être parce qu'ils ont perdu leur enveloppe du quotidien : les sons pour le poste et le contenu pour la bouteille. De nombreuses personnalités ont inauguré cette XIVème foire à la brocante : Me Mouly, M. Pujau, tout le comité Voltaire autour de Mme Denis et de M. Lignon.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

03 juillet 1977 |
Presse - Midi Libre 6389 Rédacteur Midi Libre et Photo J.M. Colombier

Trois antiquaires ont fait le…

Le mauvais temps a quelque peu perturbé le bon déroulement de la dernière journée officielle de la foire à la brocante, la sixième du nom, installée depuis jeudi place voltaire, avenue maréchal Joffre (en partie) et rue Karl Marx. La pluie fine qui tomba durant toute la matinée a eu des répercussions directes (et néfastes) sur le coefficient de…
07 juillet 1979 |
Presse - Midi Libre 5378 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la Foire à la brocante leur…

La Foire à la brocante ferme ses portes, s'il est ainsi permis de s'exprimer, ce dimanche. Elle a été réussie, au plan de la participation des marchands, en particulier, dont certains sont venus de très loin. C'est d'ailleurs pour les remercier que le comité d'organisation avait prévu d'offrir leur poids de vin aux trois marchands dont la…

Foire à la brocante : Des exposants plus nombreux

01 juillet 1985 | Presse - L'Indépendant 5596 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La quatorzième foire à la brocante se tiendra donc du 4 au 7 juillet, dans les rues de l'ensemble du quartier Voltaire, selon la tradition solidement implantée. C'est ce qu'il ressort de la conférence de presse de présentation tenue récemment, au Petit Comptoir, par les grands maîtres de cette organisation annuelle : MM. Terral, Lignon, Subra et Mme Denis. Cette quatorzième édition n'annonce rien de bien nouveau. Il

Autour de la ville... - Foire à la brocante de…

14 juin 1996 | Presse - L'Indépendant 5638 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Du 4 au 7 juillet, une centaine d'exposants venus du sud de la France mais également de la région parisienne et du centre fêteront le 25ème anniversaire de la Foire à la brocante organisée par le comité d'animation Voltaire-Joffre. Pour son quart de siècle d'existence, ce rendez-vous des chineurs, qui avait attiré 5000 visiteurs l'an passé, mettra les petits plats dans les grands. Un cadeau de bienvenue sera offert

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76