Wednesday - February 11, 2026

Weather: 15°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

Tout au moins une conclusion digne et plus que ça d'une exorde très satisfaisante ma foi. Il n'était, pour s'en persuader que de faire un rapide tour des stands et des exposants encore qu'on ne puisse se fonder pour affirmer cela que sur des éléments imprécis et intangibles. Des sentiments, des sensations, des impressions, qui recoupées et confrontées autorisent quelques déductions d'ensemble. De fait, à la Foire à la Brocante, comme dans bien d'autres manifestations de cette farine, tout ne fait pas... Ventes ! Le pourcentage des flâneurs, des curieux, des badauds, des visiteurs platoniques est considérable, mais personne ne songe à faire la fin bouche car cela crée une ambiance agréable, favorable et après tout, un visiteur c'est aussi un acheteur potentiel. Du reste, l'enquête-éclair à laquelle nous nous sommes livrés, nous a appris que la première journée, celle de vendredi avait été meilleure que celle des années précédentes et tendance était confirmée avec un éclat inversement proportionnel à la température pro-caniculaire, toutefois hier matin.

Volonté de promotion

En effet, la journée de vendredi, fut météorologiquement idéale car le soleil brilla mais sans trop et le cers bienfaisant, tempéra ses incidences de telle sorte que ce fut une journée inaugurale quasi parfaite avec suffisamment de bonne affaires pour les brocanteurs qui ne se nourrissent pas de l'aire du temps et guère du ressentiment pour ceux chez qui ça n'avait pas tellement marché... Par rapport aux autres éditions on a noté ici et là une bien meilleure organisation et une volonté de promotion plus affirmée. La Foire à la brocante a été plus "aérée" et mieux répartie à telle enseigne qu'on ne s'est vraiment pas rendu compte que le nombre des exposants était supérieur à ce qu'il avait été. Nous avons noté également une meilleure qualité dans les meubles, les pièces et les objets présentés sans que la diversité soit moindre. Et les exposants ont grandement apprécié l'effort accru des organisateurs en ce qui concerne la surveillance des lieux. Souhaitons pour les uns, comme pour les autres que la satisfaction générale aille cescendo et que ce week-end nous ménage un mémorable point d'orgue et fasse venir sur Narbonne des quatre points cardinaux les acheteurs professionnels qui n'ont pas été aussi nombreux qu'escompté pour l'ouverture..... Côté exposants et responsables rien n'a été négligé pour qu'il en aille ainsi puisque l'exposition des tacots et les transactions pittoresque auxquels ils vont donner lieu déboucheront demain matin vers 10 h 30 au cœur même de la foire à la brocante sur une inédite et prometteuse vente aux enchères de voitures anciennes.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

03 juillet 1975 |
Presse - Midi Libre 8095 Rédacteur et Photo Midi Libre

Brocante dans le miroir

Depuis hier, se tient à Narbonne, jusqu'à dimanche soir, une grande foire à la brocante. Sur les trottoirs, sur les parkings, près de cent professionnels venus des quatre coins de la région et même de plus loin ont déballé un formidable bric-à-brac au sein duquel les amateurs éclairés peuvent trouver, ici ou là, la pièce rare.
10 juillet 1992 |
Presse - La Dépêche 8092 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi

La qualité sans la quantité

Jusqu'au 12 juillet, Narbonne accueille les brocanteurs de l'Hexagone... Ils ne sont pas venus, ils ne sont pas tous là ! Déception attendue du côté des organisateurs de la traditionnelle foire à la brocante : le cru 1992 sera bien modeste. Que voulez-vous ? On ne peut pas atteindre tous les ans les sommets. Certaines éditions ont connu jusqu'à…

Des brocanteurs de poids !

12 juillet 1992 | Presse - L'Indépendant 6163 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est devenu maintenant une très ancienne tradition, et il n'était pas question d'y faillir hier ! Comme d'habitude donc, le brocanteur ayant accompli le plus long voyage pour participer à la foire à la brocante de Narbonne s'est vu récompenser par son poids en vin. Cette année, un professionnel venu de Mulhouse, M. Bollencker a mérité ce prix mais en son absence hier, deux de ses collègues se sont vu offrir

La foire à la brocante du quartier voltaire vers…

05 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 8478 Rédacteur et Photo Midi Libre
La foire à la brocante de Narbonne est en passe de devenir l'une des plus courues du Midi de la France. Grâce aux efforts du dynamique comité d'animation voltaire, cette manifestation commerciale connaît chaque année un nouvel essor. Sa huitième édition inaugurée hier matin, lui permettra de franchir une étape supplémentaire dans son expansion et d'affermir ses racines. Car la foire à la brocante du quartier

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76