Tuesday - September 16, 2025

Weather: 19°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

Tout au moins une conclusion digne et plus que ça d'une exorde très satisfaisante ma foi. Il n'était, pour s'en persuader que de faire un rapide tour des stands et des exposants encore qu'on ne puisse se fonder pour affirmer cela que sur des éléments imprécis et intangibles. Des sentiments, des sensations, des impressions, qui recoupées et confrontées autorisent quelques déductions d'ensemble. De fait, à la Foire à la Brocante, comme dans bien d'autres manifestations de cette farine, tout ne fait pas... Ventes ! Le pourcentage des flâneurs, des curieux, des badauds, des visiteurs platoniques est considérable, mais personne ne songe à faire la fin bouche car cela crée une ambiance agréable, favorable et après tout, un visiteur c'est aussi un acheteur potentiel. Du reste, l'enquête-éclair à laquelle nous nous sommes livrés, nous a appris que la première journée, celle de vendredi avait été meilleure que celle des années précédentes et tendance était confirmée avec un éclat inversement proportionnel à la température pro-caniculaire, toutefois hier matin.

Volonté de promotion

En effet, la journée de vendredi, fut météorologiquement idéale car le soleil brilla mais sans trop et le cers bienfaisant, tempéra ses incidences de telle sorte que ce fut une journée inaugurale quasi parfaite avec suffisamment de bonne affaires pour les brocanteurs qui ne se nourrissent pas de l'aire du temps et guère du ressentiment pour ceux chez qui ça n'avait pas tellement marché... Par rapport aux autres éditions on a noté ici et là une bien meilleure organisation et une volonté de promotion plus affirmée. La Foire à la brocante a été plus "aérée" et mieux répartie à telle enseigne qu'on ne s'est vraiment pas rendu compte que le nombre des exposants était supérieur à ce qu'il avait été. Nous avons noté également une meilleure qualité dans les meubles, les pièces et les objets présentés sans que la diversité soit moindre. Et les exposants ont grandement apprécié l'effort accru des organisateurs en ce qui concerne la surveillance des lieux. Souhaitons pour les uns, comme pour les autres que la satisfaction générale aille cescendo et que ce week-end nous ménage un mémorable point d'orgue et fasse venir sur Narbonne des quatre points cardinaux les acheteurs professionnels qui n'ont pas été aussi nombreux qu'escompté pour l'ouverture..... Côté exposants et responsables rien n'a été négligé pour qu'il en aille ainsi puisque l'exposition des tacots et les transactions pittoresque auxquels ils vont donner lieu déboucheront demain matin vers 10 h 30 au cœur même de la foire à la brocante sur une inédite et prometteuse vente aux enchères de voitures anciennes.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

05 juillet 1974 |
Presse - Midi Libre 6950 Rédacteur et Photo Midi Libre

Pittoresque et éclectisme…

La foire à la brocante constitue désormais une petite tradition dans notre ville. Organisée pour la troisième année consécutive par le comité de la place voltaire, avec la participation de la mairie, cette manifestation a pour objectif essentiel de relancer l'activité de ce quartier un peu délaissé durant la période estivale. C'était chose faite…
10 juillet 1982 |
Presse - L'Indépendant 5774 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante :…

Madame Marie-Jeanne Rigal, qui demeure dans la rue Arago, fréquente, en voisine, la foire à la brocante. Et chaque fois elle se sent émue par la présence de ces objets, de ces meubles chargés d'âme. Elle a tenu à nous faire part de son émotion : "Objets inanimés... toujours vous me parlez... Après quelques mois pendant lesquels, ma née modeste…

Ca chine et ça fouine - 24ème foire à la brocante…

07 juillet 1995 | Presse - L'Indépendant 6662 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est parti ! Les brocanteurs ont envahi la place Voltaire hier et ce jusqu'au 9 juillet. Des petites choses pas chères aux grandes choses chères, la brocante c'est avant tout une occasion de fouiner dans les dizaines de stands. Et de trouver, peut être, l'objet rare. Les commerçants du quartier Voltaire ont, cette année encore, mis les bouchées doubles pour organiser cette manifestation. Les brocanteurs viennent

A la grande foire à la brocante les vieilles…

02 juillet 1972 | Presse - Midi Libre 7873 Rédacteur et Photo Midi Libre
SUCCES, DES LE COUP D'ENVOI PLACE VOLTAIRE ET BOULEVARD JOFFRE Les vieilles horloges qui président à la plupart des étalages sur la place des "puces" et le boulevard joffre, donnent désormais l'heure au quartier voltaire. Bien qu'elles aient depuis fort longtemps stoppé leur marche, elles ne retardent pas, le quartier tout entier s'étant brusquement transporté hier matin, dans un époque révolue, où le temps est à jamais figé... Jusqu'à dimanche, il ne vieillira pas ! La foire à la

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76