Wednesday - December 11, 2024

Weather: 5°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

Tout au moins une conclusion digne et plus que ça d'une exorde très satisfaisante ma foi. Il n'était, pour s'en persuader que de faire un rapide tour des stands et des exposants encore qu'on ne puisse se fonder pour affirmer cela que sur des éléments imprécis et intangibles. Des sentiments, des sensations, des impressions, qui recoupées et confrontées autorisent quelques déductions d'ensemble. De fait, à la Foire à la Brocante, comme dans bien d'autres manifestations de cette farine, tout ne fait pas... Ventes ! Le pourcentage des flâneurs, des curieux, des badauds, des visiteurs platoniques est considérable, mais personne ne songe à faire la fin bouche car cela crée une ambiance agréable, favorable et après tout, un visiteur c'est aussi un acheteur potentiel. Du reste, l'enquête-éclair à laquelle nous nous sommes livrés, nous a appris que la première journée, celle de vendredi avait été meilleure que celle des années précédentes et tendance était confirmée avec un éclat inversement proportionnel à la température pro-caniculaire, toutefois hier matin.

Volonté de promotion

En effet, la journée de vendredi, fut météorologiquement idéale car le soleil brilla mais sans trop et le cers bienfaisant, tempéra ses incidences de telle sorte que ce fut une journée inaugurale quasi parfaite avec suffisamment de bonne affaires pour les brocanteurs qui ne se nourrissent pas de l'aire du temps et guère du ressentiment pour ceux chez qui ça n'avait pas tellement marché... Par rapport aux autres éditions on a noté ici et là une bien meilleure organisation et une volonté de promotion plus affirmée. La Foire à la brocante a été plus "aérée" et mieux répartie à telle enseigne qu'on ne s'est vraiment pas rendu compte que le nombre des exposants était supérieur à ce qu'il avait été. Nous avons noté également une meilleure qualité dans les meubles, les pièces et les objets présentés sans que la diversité soit moindre. Et les exposants ont grandement apprécié l'effort accru des organisateurs en ce qui concerne la surveillance des lieux. Souhaitons pour les uns, comme pour les autres que la satisfaction générale aille cescendo et que ce week-end nous ménage un mémorable point d'orgue et fasse venir sur Narbonne des quatre points cardinaux les acheteurs professionnels qui n'ont pas été aussi nombreux qu'escompté pour l'ouverture..... Côté exposants et responsables rien n'a été négligé pour qu'il en aille ainsi puisque l'exposition des tacots et les transactions pittoresque auxquels ils vont donner lieu déboucheront demain matin vers 10 h 30 au cœur même de la foire à la brocante sur une inédite et prometteuse vente aux enchères de voitures anciennes.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

05 juillet 1991 |
Presse - L'Indépendant 5273 Rédacteur et Photo L'Indépendant

20 ans et tout son allant

Depuis hier, et jusqu'à dimanche inclus, 110 brocanteurs étalent "leurs trésors" près de la place Voltaire. La foire a vingt ans, et tout son allant ! La Foire à la brocante commence à prendre de la bouteille. Elle existe depuis 20 ans. A l'époque seuls 25 brocanteurs avaient daigné s'installer sur les trottoirs du boulevard Joffre et sur la place…
07 mars 1994 |
Presse - L'Indépendant 5174 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les leçons d'une enquête -…

A peine 20 % des Narbonnais connaissent le marché aux puces de la place Voltaire. C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée par des élèves du lycée Diderot sur ce quartier. Une enquête qui devrait être très utile aux membres du Comité commerçant Voltaire, pilier de la foire à la brocante du mois de juillet, qui a voulu se donner un…

Les brocanteurs ont reçu leur poids en vin

08 juillet 1996 | Presse - Midi Libre 6439 Rédacteur et Photo Midi Libre
La foire à la brocante s'est terminée en beauté. Notamment par la traditionnelle remise du poids en vin aux brocanteurs dans diverses catégories. Certains des exposants ont été également été décorés pour leur fidélité à la manifestation narbonnaise, désormais grand classique de l'été. Dans la catégorie couronnant les brocanteurs les plus anciens, c'est Mme Goumain-Martre qui s'est vu remettre 55 kgs de vin. Mme

Foire à la brocante : Des exposants plus nombreux

01 juillet 1985 | Presse - L'Indépendant 5421 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La quatorzième foire à la brocante se tiendra donc du 4 au 7 juillet, dans les rues de l'ensemble du quartier Voltaire, selon la tradition solidement implantée. C'est ce qu'il ressort de la conférence de presse de présentation tenue récemment, au Petit Comptoir, par les grands maîtres de cette organisation annuelle : MM. Terral, Lignon, Subra et Mme Denis. Cette quatorzième édition n'annonce rien de bien nouveau. Il

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76