Recherche sur le site

frzh-CNendeitptrues

 

 

 

 

 

 

 

L'Evènement sportif commence dans

Tuesday - May 22, 2018

Weather: 20°C

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le plaisir de flâner pour les juillettistes et une authentique vedette : Bernard Iché, ex-Paris-Saint-Germain.

Eh oui ! la XIVème foire à la brocante a sa vedette : un reconverti dans l'antiquité après avoir fait la "une"des journaux sportifs. Goal élastique, instinctif, aux parades éblouissantes, Bernard Iché, ex Paris-Saint-

Germain, ex-Anderlech, est sur le carreau de la place Voltaire. Sa première brocante narbonnaise était l'évènement. Vous trouverez son stand dans le centre même de la petite place. Il est de très bon goût. "Ces vases, ce sont des pâtes de verre ?" C'est en ces termes que nous avons abordé Bernard Iché qui nous a répondu : "Ce sont des Galet de 1880.

- Et ces bronzes ?

- Ce sont des œuvres d'Aufré, qui était un spécialiste des bronzes militaires. Ils ont été coulés par le fondeur Barbédienne.

- Combien de buts avez-vous cueilli dans votre cage ?"

Bernard Iché sourit et assure : "Des centaines". Dix ans de professionnalisme de haut niveau à Anderlech et à Paris-Saint-Germain, c'est une carrière. Ajouter à cela cinq ans en deuxième division. Bernard Iché habite Béziers. Il a magnifiquement réussi sa reconversion parce qu'il aime ce qui est beau... très beau. Il nous présente une Desnoyer traité dans la forme des nabis. Autre antiquaire de Béziers, Mme Maurice Gaumon. Ses pièces de table 1930 sont en argent massif et elle présente des ciboires et des ostensoirs du début du siècle. Mme Monique Rovira, de Perpignan, expose des poupées à tête de porcelaine du début du siècle et des armes en bois de Bulgarie. Les amateurs de faïence seront comblés, notamment au stand de M. Guénard, de Marmande, qui présente des moustiers et une faïence de Giens, décors italiens Primavera. Nous avons vu une petite machine à vapeur bibelot, chez M. Rivière, de Juniac. Les antiquaires des Pyrénées-Orientales ont toujours des objets étonnants. Ainsi, M. Thurriès, d'Estagel, présente une victoire de Drouot et, surtout des flambeaux, c'est à dire des lampes à pétrole des années 1870, devenus de merveilleux bibelots.

UN OS D'HIPPOPOTAME

Les antiquaires narbonnais avaient, eux aussi, de fort jolies choses. M.Didier Janclos ("Lutèce") aviat une sérigraphie de Folon et un sujet africain sculpté dans un os d'hippopotame. Une amusante tirelire de 1900, un nègre en fonte avaleur de pièces, était aussi une des vedettes de son étalage. M. Perroton, "Le Bidule", présentait des pistolets du temps de la Révolution française. Le pittoresque Berger, de Béziers, était présent avec son accordéon et ses bibelots de cuivre, bronze etc., présentés dans l'esprit brocante. Vu également, la cloche d'une chapelle chez Jean Monnot, de Toulouse; des bronzes coulés par Barbedienne, une peinture sur cuivre du XVIIIème siècle.

UNE CIVILISATION PAVILLONAIRE

Autre stand vedette, celui de M. Guiraud, de Tonneins (Lot et Garonne), un véritable musée de poche : un phono à cylindre de 1898 avec des cylindres en cire, un phono avec diaphragme de 1920, une chaise à musique avec une boîte à musique à l'intérieur. L'objet le plus curieux, nous l'avons rencontré chez M. Jingblut, c'est une herse tirée jadis par des vaches. M. Bengara, d'Auch, exposait un habit de théâtre et un bronze de Théodore Cartier ainsi qu'un miroir 1925. M. Garcia, antiquaire à Portel, présentait un pétrin catalan qui est une pièce de musée de la tradition populaire, une bonnetière vendéenne. Les juillettistes ont donc retrouvé une manifestation qui marque le début de la saison d'été. Entendu vers 11 h 30, dans la foule, ce propos de vacancier : "Je viens à Narbonne Plage depuis quatre ans et je m'échappe de la mer chaque fois pour cette exposition". Evidemment, c'est amusant de faire les puces, de côtoyer au coude à coude les objets les plus insolites de voir que des objets méprisés : un vieux poste, des bouteilles à bière, deviennent maintenant objets de collection, peut-être parce qu'ils ont perdu leur enveloppe du quotidien : les sons pour le poste et le contenu pour la bouteille. De nombreuses personnalités ont inauguré cette XIVème foire à la brocante : Me Mouly, M. Pujau, tout le comité Voltaire autour de Mme Denis et de M. Lignon.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

08 juillet 1996 |
Presse - Midi Libre 2259 Rédacteur et Photo Midi Libre

Les brocanteurs ont reçu leur…

La foire à la brocante s'est terminée en beauté. Notamment par la traditionnelle remise du poids en vin aux brocanteurs dans diverses catégories. Certains des exposants ont été également été décorés pour leur fidélité à la manifestation narbonnaise, désormais grand classique de l'été. Dans la catégorie couronnant les brocanteurs les plus anciens,…
08 juillet 1983 |
Presse - L'Indépendant 1794 Rédacteur et Photo L'Indépendant

12ème foire à la brocante -…

C'est parti, depuis hier matin, pour la 12ème édition de la foire à la brocante, organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. La place Voltaire déborde largement, comme d'habitude, et lance ses tentacules d'un côté et de l'autre du bd Maréchal-Joffre. Incontestablement, une réussite. Une réussite qui n'étonne personne puisque cette…

Foire à la brocante - Au bonheur des chineurs !

06 juillet 1990 | Presse - L'Indépendant 1487 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Cent cinq brocanteurs, des centaines et des centaines de visiteurs dès le premier jour : la foire du quartier Voltaire a pris, hier, un excellent départ. Elle en est à sa 19ème édition et tiendra le haut du pavé de l'actualité jusqu'au dimanche 8 juillet inclus. Elle a donc encore trois jours pleins devant elle, la fameuse foire à la brocante de Narbonne, pour combler ceux qui n'ont pas désappris à s'attendrir, à rêver et avec

20 ans et tout son allant

05 juillet 1991 | Presse - L'Indépendant 1560 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Depuis hier, et jusqu'à dimanche inclus, 110 brocanteurs étalent "leurs trésors" près de la place Voltaire. La foire a vingt ans, et tout son allant ! La Foire à la brocante commence à prendre de la bouteille. Elle existe depuis 20 ans. A l'époque seuls 25 brocanteurs avaient daigné s'installer sur les trottoirs du boulevard Joffre et sur la place Voltaire. Aujourd'hui, on en compte plus de 100, et ce n'est pas un record ! Les

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76