Thursday - November 05, 2026

Weather: 7°C

Aucun évènement à venir!
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le propre d'une foire à la brocante, c'est de mettre en vente "n'importe quoi" sans que ce terme soit considéré d'une manière péjorative, au contraire. La découverte de vieux objets dont on ne peut pas toujours définir l'époque avec précision et d'ustensiles dont on a du mal même à dire ce à quoi ils servaient ; tout cela conduit à les approcher avec un intérêt aiguisé, à sortir de l'indifférence blasée que nous

manifestons à l'égard des gadgets du monde d'aujourd'hui. La foire à la brocante, qui, depuis avant-hier, attire u e foule de visiteurs dans le quartier voltaire, simples badauds ou amateurs, offre un choix de choses rouillées ou poussiéreuses dont le charme réside justement dans le fait qu'elles soient telles. Epées du moyen-âge (ou du moins présentées comme telles), sabres ayant appartenu à quelques spahis colonisant l'Algérie au temps d'Abdelkader, pistolets à un coup ou barillet, peut-être récupérés dans les poches d'un aventurier agonisant, machine à sous. Bref, tout un lot à la fois baroque et modeste où se rencontrent des éléments sans âge qui ont un point commun : le passé. La réponse à la question de Lamartine : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" se fait ici avec la facilité de l'évidence.

La fête aux bouquins

Parmi tout cet hétéroclisme, ce qu'il y a de plus significatif de l'emprise nostalgique des objets sur les hommes, ce sont sans doute en un certain sens les livres. Ceux que l'on présente sont assez nombreux. Ouvrages historiques contant le passé du Languedoc, romans aux reliures râpées, œuvres de Plutarque et de rousseau, dans des éditions du XVIIIème siècle aux pages raides et ternies. Ici, un traité de gynécologie du début du siècle voisine avec un recueil de recettes de cuisine du XIXème siècle; là un livre de prières avec une biographie d'Alexandre le Grand, que l'on disait fans des salons autrefois, le soir, pour se procurer des émotions fortes. Un marché de ce style, c'est aussi le royaume des œuvres oubliées. Volumes délaissés par les bibliothèques, il y a un recueil de poèmes écrit par un moine qui, n'étant pas un poète maudit, ne connut pas la gloire posthume. Lorsqu'on feuillette un de ces ouvrages, une odeur fade de papier jauni assaillie des narines et l'on constate que l'empreinte du temps se pose partout, en valorisant parfois discrètement tout ce qu'elle touche.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

02 juillet 1972 |
Presse - Midi Libre 10162 Rédacteur et Photo Midi Libre

A la grande foire à la…

SUCCES, DES LE COUP D'ENVOI PLACE VOLTAIRE ET BOULEVARD JOFFRE Les vieilles horloges qui président à la plupart des étalages sur la place des "puces" et le boulevard joffre, donnent désormais l'heure au quartier voltaire. Bien qu'elles aient depuis fort longtemps stoppé leur marche, elles ne retardent pas, le quartier tout entier s'étant…
03 juillet 1975 |
Presse - Midi Libre 9198 Rédacteur et Photo Midi Libre

Brocante dans le miroir

Depuis hier, se tient à Narbonne, jusqu'à dimanche soir, une grande foire à la brocante. Sur les trottoirs, sur les parkings, près de cent professionnels venus des quatre coins de la région et même de plus loin ont déballé un formidable bric-à-brac au sein duquel les amateurs éclairés peuvent trouver, ici ou là, la pièce rare.

12ème foire à la brocante - Des objets qui ont…

08 juillet 1983 | Presse - L'Indépendant 6930 Rédacteur et Photo L'Indépendant
C'est parti, depuis hier matin, pour la 12ème édition de la foire à la brocante, organisée par le comité d'animation du quartier Voltaire. La place Voltaire déborde largement, comme d'habitude, et lance ses tentacules d'un côté et de l'autre du bd Maréchal-Joffre. Incontestablement, une réussite. Une réussite qui n'étonne personne puisque cette grande classique a acquis ses lettres de noblesse depuis belle lurette.

14ème foire à la brocante - Dans la continuité

01 juillet 1985 | Presse - Midi Libre 6878 Rédacteur et Photo Midi Libre
La 14ème édition de la foire à la brocante organisée par le Comité d'animation du quartier Voltaire se déroulera les 4, 5, 6 et 7 juillet, sur la place du même nom, sur l'avenue Karl-Marx et le boulevard Maréchal Joffre. La présentation de cette manifestation, désormais traditionnelle en ce début d'été, nous en a été faite avant-hier en fin d'après-midi par la présidente du comité Mme Denis dans les locaux du "Petit

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76