Recherche sur le site

frzh-CNendeitptrues

 

 

 

 

 

 

 

L'Evènement sportif commence dans

Monday - June 25, 2018

Weather: 26°C

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La traditionnelle foire à la brocante de la place Voltaire a ouvert ses portes hier. Pour tout trouver, du pin's à l'armoire normande. Avec ses stands blottis au pied des platanes, ses brocanteurs saucissonnant sous les parasols, la place Voltaire et le boulevard maréchal Joffre avaient hier un faux air de caravansérail. Cela fait maintenant 21 ans, presque une tradition, que les antiquaires et chineurs de tout poil posent leurs

malles dans ce vieux quartier de la ville. Faire leur inventaire est un travail digne du regretté Prévert : du "tout à dix francs" aux meubles précieux, des tableaux à l'argenterie en passant par les affiches 1900... Ca fourmille. Jean-Claude Dupuich, nouveau président du Comité Voltaire, s'est pourtant heurté à de nombreuses difficultés pour mettre en place cette vingt et unième édition. L'ouverture a été retardée d'une semaine, et au lieu de la centaine de stands habituels, seuls 70 brocanteurs ont répondu présent cette année.

Des barrages dissuasifs

 "La foire a pâti des difficultés du moment, a expliqué M. Dupuich, que ce soit les problèmes économiques de la profession, où les barrages routiers qui ont dissuadé bon nombre de nos invités les plus lointains de venir jusqu'à Narbonne. La crainte d'être bloqué a été telle, a-t-il ajouté, que certains ne sont pas venus alors qu'ils avaient déjà payé leur place". La foire de Narbonne n'en reste pas moins une étape importante sur la route des brocanteurs qui sont venus de la France entière pour s'installer sur nos trottoirs et nos places. Comme chaque année les animations ne manqueront pas. A ne pas rater : samedi à midi, devant le bar Richelieu, le brocanteur venu de la province la plus lointaine recevra son poids en vin... les candidats devraient être légion !

Portrait d'une pionnière

Marthe Gourmain a 35 ans de brocante derrière elle. Mais attention, pas n'importe laquelle ! "Mon métier, explique t elle, c'est les métaux précieux, les bijoux, l'argenterie. Quand j'ai démarré avec mon mari on était les seuls à faire ça. Il a fallu créer le stock. On tournait alors sur 40 départements." Aujourd'hui Marthe Goumain ne quitte son magasin que lorsque l'été arrive. Un jour à Pézenas, l'autre à Béziers, le lot quotidien des itinérants de la chine. Mais si Marthe Goumain a sillonné toutes les routes de France, elle n'en est pas moins une fidèle de la place Voltaire. Déjà présente lors de la première foire de Narbonne, elle y est depuis toujours revenue. "La première année c'était différent, se souvient elle dans un sourire, nous étions dans des box en bois où il faisait une chaleur du diable. Cependant, affirme-t-elle, la place Voltaire est une bonne place".

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

03 juillet 1983 |
Presse - Midi Libre 1719 Rédacteur et Photo Midi Libre

Le Comité "Voltaire" attend…

Les membres du Comité d'animation "Voltaire" se sont retrouvés vendredi soir à l'heure apéritive au "Petit Comptoir" pour mettre la dernière touche, à l'organisation de la traditionnelle Foire à la brocante, qui sera la douzième du nom. Autour de Mme Denis, présidente et M. Dupuy, vice-président, on notait la présence entre autres de MM. Subra,…
09 juillet 1984 |
Presse - L'Indépendant 1594 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante - Des…

Selon une tradition maintenant bien établie, une montagne de vin a été distribuée, samedi à midi, place Voltaire, par le Comité d'animation de la foire à la brocante dont la 13ème édition s'est terminée hier. Le brocanteur venu du coin le plus éloigné de France, Claude Gouget, de Saint-Nazaire, est monté sur la bascule pour recevoir son poids, 83…

La foire à la brocante débute place Voltaire et…

05 juillet 1979 | Presse - L'Indépendant 1806 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La grande foire à la brocante de juillet organisée régulièrement par le comité d'animation voltaire, groupant les commerçants de ce quartier narbonnais, débute ce jeudi matin. Elle se poursuivra sans interruption jusqu'à dimanche soir, sur la place voltaire et le boulevard maréchal Joffre. Une inauguration officielle, en présence des autorités de la ville, aura lieu aujourd'hui à 11 h 30. Les exposants sont

La qualité sans la quantité

10 juillet 1992 | Presse - La Dépêche 2622 Rédacteur et Photo La Dépêche du Midi
Jusqu'au 12 juillet, Narbonne accueille les brocanteurs de l'Hexagone... Ils ne sont pas venus, ils ne sont pas tous là ! Déception attendue du côté des organisateurs de la traditionnelle foire à la brocante : le cru 1992 sera bien modeste. Que voulez-vous ? On ne peut pas atteindre tous les ans les sommets. Certaines éditions ont connu jusqu'à plus de cent vingt participants professionnels du meuble, des bijoux et autres

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76