Thursday - February 05, 2026

Weather: 8°C

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Il y a quelques décennies, notamment avec son marché aux puces apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier Voltaire était sans doute l'un des plus animés de la ville. Mais la démolition d'immeubles anciens, conjuguée à la fermeture de quelques commerces, l'a fait peu à peu entrer dans le rang. C'est pour essayer de lui redonner vie et spécificité que l'association du Comité d'animation

Voltaire-Joffre a vu le jour en 1972. Et que, dans la foulée, une foire à la brocante, regroupant 32 exposants, a été créée. L'idée a été ponctuée de succès. Jusqu'à 150 personnes ont répondu présent et la cérémonie de pesée du brocanteur le plus éloigné de Narbonne, gagnant l'équivalent de son poids en vin, a apporté une touche de convivialité supplémentaire, en 1981. Depuis, la conjoncture économique a quelque peu freiné l'élan de l'association. Mais pas sa volonté de persévérer. Cette année, Paul Lignon, qui organisait la manifestation depuis plus de vingt ans, a pris du recul. Mais du 7 au 10 juillet, les visiteurs devraient être encore comblés en découvrant meubles anciens, bibelots, bijoux, vêtements anciens, monnaies, timbres... Rendez-vous est donné aux chineurs boulevard Joffre et place Voltaire, de 9 h à 19 h.

Midi Libre : La Foire à la brocante, c'est un peu l'image du quartier...

Jean-Claude Dupuich : Oui. C'est son fer de lance, l'une des rares occasions de faire parler de lui. Le quartier n'est pas piétonnier. On n'y vient pas par hasard et les gens y flânent peu. Cette manifestation, c'est donc l'occasion de le faire découvrir aux Narbonnais.

Midi Libre : Le nombre de brocanteurs a baissé ces dernières années. Combien en attendez-vous ?

Jean-Claude Dupuich : On en espère une centaine. Cette année, la CCI de Narbonne nous a apporté son soutien pour obtenir les listes des brocanteurs de tout le sud de la France. On dispose désormais d'un listing complet qu'il faudra peaufiner. Parallèlement, on s'est informatisé et on a agrandi les emplacements pour permettre aux brocanteurs d'être plus à l'aise. Des changements qui n'ont pas été effectués facilement mais qui nous faciliteront la tâche dans les années à venir.

Midi Libre : Cela veut dire que le comité d'animation a encore de beaux jours devant lui ?

Jean-Claude Dupuich : Sans doute. Pourtant, il n'est pas facile de faire vivre ce quartier. Dans ce contexte difficile, les gens ont plutôt tendance à se replier sur eux-mêmes qu'à se regrouper. Et face aux moyens en animation que s'accordent les grandes surfaces, on ne lutte pas dans la même catégorie. Mais cette année, du sang neuf est arrivé, apportant une nouvelle dynamique dans l'équipe. On s'est remis à payer les cotisations. Une seconde opération vide grenier a vu le jour. On a aussi créé l'animation "quartier en fête" et on espère organiser un nouveau rendez-vous commercial avant la fin de l'année. Souhaitons que cette dynamique ne sera pas de courte durée. Les idées ne manquent pas en tout cas. Ce sont plutôt les moyens et le temps pour les mettre en œuvre qui font défaut...

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

30 juin 1994 |
Presse - L'Indépendant 6116 Rédacteur et Photo L'Indépendant

23ème Foire à la brocante en…

Vous aimez promener votre regard sur les objets sortis tout droit du passé ? Vous êtes un invétéré amateur de vieilleries ? Vous recherchez la réplique de la pendule qui ornait la salle à manger de vos grands-parents ? Ou vous appréciez simplement la redécouverte du temps jadis à travers la plus commune des références, du coquetier à la chaise en…
01 juillet 1976 |
Image par défaut
Presse - Midi Libre 10441 Rédacteur et Photo Midi Libre

La grande foire à la brocante…

De ce jeudi au 4 juillet, sur le boulevard joffre et la place voltaire, a lieu la traditionnelle foire à la brocante. Organisée par les commerçants du quartier, cette manifestation n'a cependant pas un caractère uniquement commercial. Pour les participants, le bilan ne consistera pas dans le calcul du total des ventes, mais plutôt dans le succès…

Foire à la brocante - Un Lillois gagne la pesée

08 juillet 1990 | Presse - L'Indépendant 6962 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La traditionnelle pesée de la 19ème foire à la brocante s'est déroulée hier sur le Boulevard Joffre, où trois exposants ont été récompensés en recevant leur poids en bouteilles de vins. Le premier primé a donc été celui qui a parcouru la distance la plus longue pour participer à la manifestation narbonnaise. Il s'agit de M. Frank Chevallier, dont c'était la première participation, et qui s'est déplacé de Lille, soit une

La onzième foire à la brocante

08 juillet 1982 | Presse - L'Indépendant 6419 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Un Comité d'animation pour des objets inanimés Selon le côté où l'on se place il fait un temps splendide ou une chaleur accablante. Evidemment cela dépend si l'on est en vacances ou si l'on travaille sans climatisation, si l'on est à l'ombre ou au soleil. Les brocanteurs sont assez partagés sur la question: il est sûr néanmoins que la canicule ne favorise pas forcément le chaland qui a du mal à se sortir de sa douche ou du bain de mer. Dans ces conditions l'âme (?)

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76