frzh-CNendeitptrues

Tuesday - April 20, 2021

Weather: 15°C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Organisée avec autant d'enthousiasme que s'il s'agissait d'une grande première par le dynamique comité d'animation du quartier Voltaire, la Foire à la brocante, dixième du nom a pris son envol, hier matin. Son inauguration s'est déroulée à l'heure apéritive, dans une ambiance bon enfant et sous les meilleurs auspices. Le soleil brillait et une chaleur accablante régnait, lorsque M. Serin, président du comité

d'animation, ses amis, Lignon, Terral, Subra, Mme Denis et compagnie entrainèrent de nombreuses personnalités dans la rituelle visite du "champ" de foire. Il y avait là, MM. Pujau, maire-adjoint, délégué aux foires et marchés, Orrit adjoint au maire, Tournier, Cabirol conseillers municipaux, Combet président de la CCI, Zeller commissaire principal, Maury directeur des R.G, Laurens responsable de l'O.I.D.E.N, Théron président du comité des fêtes, Dhelin responsable du service économie, etc....

Des nouveaux

Plus d'une centaine de brocanteurs et antiquaires participent cette année encore à la manifestation et pour ce dixième anniversaire, si les vieux habitués des jeudis de la place Voltaire étaient toujours là, fidèles au poste, si les exposants traditionnels venus de la région parisienne, du nord, de l'est, des pays de Loire et de l'Auvergne-Limousin, les accompagnaient en aussi grand nombre, on enregistrait avec plaisir la présence de 30 à 40 % d'exposants nouveaux, ce qui est un signe indiscutable de bonne santé. L'on peut donc écrire sans crainte que la Foire à la brocante du quartier Voltaire a pratiquement accédé à sa majorité pour ses dix ans et atteint en conséquence son rythme de croisière. De fait, les promeneurs, les chalands et les curieux, furent relativement nombreux à flâner entre les stands, hier matin, sous les frondaisons de la si typique placette... C'est de très bon augure pour la suite des évènements et pour la nocturne de ce soir qui fournira l'occasion aux touristes ayant eu des scrupules à délaisser le sable chaud et les flots aguichants, de se rattraper allègrement jusqu'à 22 h 00.

Innovation de bon sens

Par ailleurs, la journée de samedi donnera lieu à l'habituelle pesée des brocanteurs venus de loin... Les plus éloignés de notre ville et les plus lourds, n'auront pas à regretter le déplacement, puisqu'ils et les plus lourds, "toucheront" leur poids en bonnes bouteilles de vins. Signalons encore une innovation, de taille, et allant dans le sens du... bon sens commercial: au lieu d'offrir pour la tombola, un ou deux voyages aux Baléares ou aux Canaries, les organisateurs ont décidé de réhabiliter les bons d'achat. Plus de 4 000 F en bons d'achat seront mis dans le circuit, qui s'ajouteront aux lots, gracieusement offerts par les commerçants sans oublier les bonnes bouteilles de vins fins du pays narbonnais dont l'éclectisme en la matière en surprendra beaucoup. Voilà au moins de la "manne" qui restera ici. Il n'est pas trop tard encore, pour comprendre que l'argent aussi doit "vivre et travailler au pays"... Cette manifestation inaugurale se termina par un imposant vin d'honneur au plein air (il n'en faisait pas de reste, d'ailleurs), avec les traditionnelles allocutions.

Une manifestation phare

M. Serin, tout d'abord en tant que président du comité d'animation du quartier Voltaire qui va de la place des Pyrénées aux Trois-Ponts et à la rue de même nom, indiqua que cette dixième édition bénéficia d'un nombre croissant d'exposants, et qu'en 1981, les responsables et les brocanteurs avaient acquis une certaine expérience dont chacun pouvait ressentir les bienfaits. Il évoqua les divers concours qui se conjuguent pour faire de cette foire à la brocante, une manifestation-phare de la première quinzaine de juillet souligna le dynamisme de la municipalité, qui ne marchande pas son aide matérielle et morale, remercia la CCI, et son président, la cave coopérative de Narbonne sans oublier les brocanteurs qui témoignent d'une belle fidélité et dont les conseils avertis qu'ils prodiguent régulièrement sont toujours écoutés. Après avoir souhaité que nos hôtes, les différents exposants qui constituent l'animation commerciale et humaine de cette 10ème foire à la brocante fassent des affaires, il exprima enfin sa reconnaissance, envers ses amis adhérents du Comité Voltaire, pour leur volonté et leur enthousiasme qui, loin de se démentir, tendrait au contraire à faire des émules.

Affaires à faire...

Il revenait à M. Léon Pujau, maire-adjoint et conseiller général, de clôturer de la manière la plus brève et la plus pragmatique ce qu'il fit également et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, car le groupe avait pris un certain retard sur l'horaire. C'est implicitement reconnaître l'intérêt que suscitait à leurs yeux la manifestation, puisqu'ils en firent longuement le tour. "Nous ne sommes pas là pour des discours, précisa M. Pujau, mais pour faire des affaires". Et d'adresser un triple "merci au comité Voltaire, aux brocanteurs, et aux chalands, qu'il souhaita le plus nombreux le plus "combattifs" possible avant de donner rendez-vous à tous, en juillet 1982. Mais d'ici là, espérons que le quartier Voltaire connaîtra jusqu'à  dimanche inclus, une animation maximale et que les uns et les  autres répondront au vœu de M. Pujau en réalisant d'excellentes affaires....

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

09 juillet 1984 |
Presse - Midi Libre 3432 Rédacteur et Photo Midi Libre

Le poids des lourds de la…

Tradition respectée pour la XIIIe foire à la brocante, puisque les organisateurs du comité Voltaire ont procédé hier, comme lors des éditions précédentes, à la pesée de quelques exposants afin de leur attribuer leur poids en bouteilles de vin. Le premier a bénéficié de ces largesses bachiques fut M. Courget, un breton de Saint-Nazaire que Mme…
11 juillet 1981 |
Presse - L'Indépendant 3686 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les Nazairiens ne seront pas…

Rituelle et aimable séquence, au cœur même de cette dixième foire à la brocante sur le boulevard Maréchal-Joffre, hier vers 11 h 15, avec la pesée des brocanteurs tout au moins des participants venus de loin, que le comité d'animation de la place Voltaire à la bonne habitude de récompenser avec du bon vin de chez nous. La palme est revenue à une…

La foire à la brocante a établi l'opportunité des…

07 juillet 1973 | Presse - Midi Libre 4513 Rédacteur et Photo Midi Libre
Avec beaucoup de mérite, les responsables du comité voltaire ont organisé une seconde foire à la brocante en essayant malgré les difficultés d'améliorer les conditions de leur essai de 1972. Nous pensons que le bilan qu'ils pourront tirer de ces quatre journées, samedi à mardi sera positif, à l'égard de leur organisme comme à celui des exposants, nous l'indiquions dès hier. Notre propos n'est pas de l'établir en leurs

Les puces sont dans la rue

07 juillet 1994 | Presse - Midi Libre 3652 Rédacteur et Photo Midi Libre
Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité au dynamisme du comité d'animation qui, à l'image de son président. M.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76