Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A 11 h 30, ce matin, Me Hubert Mouly, maire et conseiller général; M. Léon Pujau, conseiller général, et Mme Claude Denis, présidente du comité d'animation Voltaire, vont inaugurer la XIIème Foire à la brocante. Dès la fraîche, mercredi, les cent cinquante antiquaires et brocanteurs présents ont procédé au grand déballage. Cette foire se déroule jusqu'à dimanche soir. C'est la manifestation commerciale

traditionnelle du début du mois de juillet. On chinera "non-stop" de 8 heures à 20 heures sans interruption. Il y aura une demi-nocturne, vendredi, jusqu'à 22 heures. Rappelons que les meubles seront présentés, place Voltaire, et que les étals iront de la fontaine de la place des Pyrénées jusqu'à la petite poste. Les antiquaires et brocanteurs du Grand Sud-Ouest sont au rendez-vous. Dans le cadre de cette foire, il y aura également des spécialités narbonnaises présentées par les commerçants.

POTS DE MIEL ET GRENOUILLES DE SAINT-PAUL

Mme Denis présente des pots de miel et des grenouilles de Saint-Paul. Bien sûr, au temps jadis, on a consommé beaucoup de miel et les jolis pots sui contenaient le nectar des abeilles ont disparu. Ils avaient une forme particulière qui témoignait de l'habileté de nos potiers. Ces pots ont disparu mais il en reste sept dans le Narbonnais. Mme Saumade, qui est une régionaliste fervente, possédait un pot de miel du milieu du XIXème siècle. Il porte la marque de la maison Romain (G. Guilhaumou successeur). Mme Saumade avait montré ce pot à Mme Denis qui a eu l'idée de demander à Mme Andréa Jan, potier à Lagrasse, de retrouver l'esprit. Chaque pot est tournée à la main. Il est beau. Andréa Jan a retrouvé la profondeur du "bleu" du liseré; la couleur du pot diffère un peu. Mme Denis vend ce pot soit avec du miel de Narbonne, soit avec des zygomorphes. Elle nous précise : "Le miel vendu avec le pot est du miel de romarin. Il faut qu'il ait plus de 50 % de romarin pour avoir l'authentique saveur du miel de Narbonne". Les zygomorphes sont faits avec du miel de Narbonne en provenance de Lagrasse, traité à Saint-Michel-sur-Orge. Il revient immédiatement à Narbonne. La grenouille de Saint-Paul est une pâte de fruit inspirée de la légende. A la basilique Saint-Paul, contre un pilier, près de la porte sud, se trouve un bénitier en marbre au fond duquel une grenouille est sculptée dans la masse. Les grenouilles de Saint-Paul sont présentées dans un coffret ayant la forme d'un livre. Il comporte la légende rapportée par Poncin. Une petite édition rare avec des caractères anciens que l'on peut lire en mangeant la grenouille.

Catégorie : Presse - L'Indépendant
Affichages : 5175