Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Devancant ses écoliers, collégions et lycéens qui se rongent les ongles et tapent du pied tout en commençant à débrayer, Narbonne est résolument entrée des deux pieds dans l'été des vacances. Les trois coups ont été frappés hier à l'occasion de l'inauguration de la 9ème foire à la brocante, organisée par le comité d'animation de la place voltaire. Une foire qui, poussée par son succès, a dû annexer l'avenue Karl

Mark et le boulevard Joffre et donc les responsables pensent pour la prochaine édition réquisitionner la nouvelle place Paul-Thérèse Mink. Une neuvième édition qui ne ressemble pas à la précédente puisque pour la première fois y est associée, idée originale et ambitieuse, une bourse d'échange de véhicules anciens. Cette idée germait depuis un an dans la tête des organisateurs. Et si elle n'avait pu se concrétiser l'an dernier, ce n'est que parce que la "Traction d'Occitanie" et le "Cercle Audois des véhicules anciens" le CAVA n'avaient pu, faute de temps, mettre au point tous les détails de cette sympathique collaboration. Aujourd'hui, cette union est une réalité, pour la plus grande joie du public qui est unanime à reconnaître que vieux meubles, vieux habits et vieilles autos sont deux mondes qui s'assemblent. Hier au petit matin, pendant que les premiers antiquaires et brocanteurs se mettaient en place, les vieilles voitures, une quinzaine (mais ce n'est qu'un début car de très nombreuses autres sont attendues), se rassemblaient au Novotel où la direction offrait un déjeuner aux conducteurs. Vers 10 h 00 superbes, bichonnées, astiquées, pomponnées, elles ralliaient le Palais du Travail ou les attendaient les personnalités. Après un tour de ville, qui n'est pas passé inaperçu, elles déposèrent tout le monde sur la place Voltaire.

De tout partout

C'est donc près d'une centaine de brocanteurs qui ont installé leurs stands avec des exposants venant de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon, mais aussi de Marseille, Nice, Biarritz, Orléans, etc.... Il est évident que le nombre d'objets, bibelots, cuivres, meubles, vêtements, armes, livres, outils est proportionnel au nombre des exposants. Cependant, les organisateurs ont insisté pour que tout ce qui est exposé à la vente soit authentique. De la qualité donc, même si on peut regretter que l'inflation générale, ajoutée à l'engouement d'une demande friande de tout ce qui peut être "rétro" a tendance parfois à s'envoler vers les sommets. A côté de Georges Serin, président du Comimté d'animation du quartier Voltaire, de Jean-Pierre Raynaud, président de la Traction d'Occitanie, de Jean Raynaud, président du Cercle audois des véhicules anciens, on notait la présence de Me Mouly, maire et conseiller général; MM. Pujau, adjoint et conseiller général; Orrit, Mècle, Tournié, adjoints au maire; Mlle Breton, MM. Gibert, Miailhes, conseillers municipaux : Zeller, commissaire de police : Aymes, commissaire aux renseignements généraux : Dejean, représentant le président de la chambre de commerce : Antagnac, ancien député: Théron, président du comité des fêtes ; Terral, vice-président du Syndicat d'Initiatives, etc.... Après la visite des exposants et avant l'apéritif d'honneur, Georges Serin se félicitait du succès de la foire et de sa renommée auprès des professionnels Léon Pujau lui répondait que ce n'était pas un hasard, mais que c'était le résultat des efforts du comité et de son souci d'éviter de tomber dans la facilité et contourna les pièges "très nombreux dans ce secteur d'activité"

Le vin aussi

Soucieux de promouvoir l'image de Narbonne, capitale viticole, les organisateurs ont également associé à cette foire deux stands de dégustation. Samedi, à midi, les trois exposants arrivant des régions les plus éloignées se verront remettre leur poids en vin. La foire à la brocante lèvera le camp dimanche. Voici le programme: ce soir à 18 h 00 tirage de la seconde tranche de la tombola (la première a eu lieu hier) gratuite sur les billets offerts par les exposants et commerçants avec de nombreux lots à gagner, les plus importants étant un voyage à Tunis pour 2 personnes et un séjour à Biarritz pour une personne.

Brocante et bourse d'échange

Samedi, dans la salle des fêtes du Palais du Travail et pendant toute la journée, exposition de la première bourse d'échange de pièces de voitures anciennes. A midi, place voltaire, pesée des trois exposants venant des régions les plus lointaines; à 18 h 00, place voltaire, tirage de la dernière tranche de la tombola. Dimanche, dernier jour de la foire à la brocante et de la bourse d'échange. A 10 h 30, Me Lauder, commissaire priseur, dirigera une vente aux enchères publique sur la place voltaire. Les véhicules qui seront à vendre seront exposés dans les jardins du Palais du Travail.

Catégorie : Presse - L'Indépendant
Affichages : 3913