Recherche sur le site

frzh-CNendeitptrues

 

 

 

 

 

 

 

L'Evènement sportif commence dans

Monday - June 25, 2018

Weather: 26°C

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Grande classique du début juillet, la Foire à la brocante du comité Voltaire-Joffre s'est ouverte sous les meilleurs auspices... de Narbonne. Avec une inauguration digne de ses 25 ans ! Elle va durer jusqu'à dimanche soir. C'était le jour "J", hier 1er jeudi de juillet, pour la 25ème foire à la brocante du quartier Voltaire-Joffre, qui accueille près d'une centaine de professionnels venus de toute la France, et notamment

de Paris. Les organisateurs se montraient plutôt sereins. Malgré un contexte commercial un brin dépressif, ils attendent 5000 visiteurs. Peut-être pas une année record comme en 1986, où le nombre d'exposants avait franchi le cap de la centaine, mais un excellent millésime... Comme celui que la nouvelle présidente du comité d'animation, Christine Fernandez, offrit au premier magistrat, Hubert Mouly, au terme des allocutions ponctuant la traditionnelle visite inaugurale. Un alléchant flacon accompagné d'un fer à repasser séculaire, une "antiquité" qui trônera en bonne place sur le bureau du maire. La visite guidée, effectuée par la présidente et ses amis, rassemblait plusieurs personnalités. Il y avait donc le maire, Léon Pujau, Robert Dejean, Renée Feuillet, ses adjoints, Jean Vaquié, président de la Chambre de Métiers, Claude Dhelin, responsable du service "économie", etc. Dans son discours, Mme Fernandez, après avoir fait l'historique de la Foire créée par Charle Caillaba, premier présidant, en 1972, elle eut successivement pour présidents, Pierre Coulongeon, Georges Serin, Mme Claude Denis, Jean-Claude Dupuich, déclarait notamment : "Les présidents passent, mais la foire à la brocante reste ; mieux, elle se bonifie avec les ans, comme le bon vin. Elle gagne en technicité et en professionnalisme grâce à un fichier de 2 500 exposants potentiels et à l'expérience acquise. Nous espérons ainsi revenir à la croissance forte et à rester une sorte de référence en la matière." Le président Vaquié dit à son tour, sa satisfaction de venir et de revenir, és-qualités, lui le Limouxin, dans "ce dynamique carrefour de l'Europe du sud, qui vit, qui bouge et où les animations se multiplient". Léon Pujau, au nom de la CCI, évoqua "la crise" ou plutôt "l'interrogation" devant laquelle se trouve le commerce, avant de louer l'esprit de groupe du comité Voltaire-Joffre. Il termina en formant des vœux de longévité et de dynamisme contagieux pour le commerce du secteur et de tout le cœur de ville. "Un cœur de ville qui, avec la Foire à la brocante, devrait vivre un 4 juillet mémorable. Mémorable à plus d'un titre : une nouvelle et jeune présidente, un groupe d'animateurs encore plus dynamique, et une journée de changement des habitudes avec le transfert des marchés et le plan de circulation " ajouta M. Dejean en commentant avec humour "La fête à Voltaire, c'est pas la faute à Rousseau, mais la faute à Pujau". C'est (bien) parti pour la "chine" et les bonnes affaires. Aujourd'hui auront lieu les rituelles pesées qui permettront au brocanteur le plus éloigné, le plus ancien et le plus chanceux, de remporter son poids en vin.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

04 juillet 1987 |
Presse - Midi Libre 1632 Rédacteur et Photo Midi Libre

Quartier Voltaire - La…

A l'ombre des platanes de la place Voltaire, les antiquaires brocanteurs ont dressé ce jeudi leurs différents éventaires et proposent aux nombreux flâneurs les richesses les plus hétéroclites. Comme chaque année, ils sont une centaine à avoir répondu présent à l'appel du comité d'animation Voltaire, et de sa présidente Mme Denis. Pour cette 16ème…
12 juillet 1992 |
Presse - L'Indépendant 1610 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Des brocanteurs de poids !

C'est devenu maintenant une très ancienne tradition, et il n'était pas question d'y faillir hier ! Comme d'habitude donc, le brocanteur ayant accompli le plus long voyage pour participer à la foire à la brocante de Narbonne s'est vu récompenser par son poids en vin. Cette année, un professionnel venu de Mulhouse, M. Bollencker a mérité ce prix…

Dimanche, videz les greniers !

21 octobre 1992 | Presse - Midi Libre 1727 Rédacteur et Photo Midi Libre
Si vous voulez vider votre grenier encombré, rendez-vous dimanche 25 octobre sur la Place Voltaire et le Boulevard Gambetta. Le Comité Voltaire, cher au président Jean-Claude Dupuich organise en effet une journée "vide grenier" qui consiste en une vente de particulier à particulier. Meubles, jouets fringues, objets en tous genres. L'emplacement est loué 40 F pour les adultes et 20 F pour les enfants. Dès 7 heures,

Brocante dans le miroir

03 juillet 1975 | Presse - Midi Libre 2213 Rédacteur et Photo Midi Libre
Depuis hier, se tient à Narbonne, jusqu'à dimanche soir, une grande foire à la brocante. Sur les trottoirs, sur les parkings, près de cent professionnels venus des quatre coins de la région et même de plus loin ont déballé un formidable bric-à-brac au sein duquel les amateurs éclairés peuvent trouver, ici ou là, la pièce rare.

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76