Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le quartier Voltaire s'est mis à l'heure de la chine. Du beau grand meuble au petit objet sympa, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La foire à la brocante de la place Voltaire est une manifestation qui a la vie dure. Celle qui a commencé ce matin est en effet la vingt troisième du nom. Sans doute faut il attribuer cette longévité au dynamisme du comité d'animation qui, à l'image de son président. M.

Dupuich se dépense sans compter pour que vive le quartier Voltaire. La foire à la brocante constitue la première grande animation de l'été très courue des touristes qui apprécient son ambiance de fête et de marché méridional. Quatre vingt trois exposants ont investi cette année, une touche internationale à la manifestation.

Matière à fouilles

Traditionnellement, les plus belles pièces sont exposées place Voltaire, épicentre du phénomène, qui fait la part belle aux meubles et bijoux anciens. Ceci ne signifie pas pour autant que l'avenue adjacente ne présente que des pièces de moindre intérêt. Bien au contraire, c'est souvent dans le bric à brac le plus invraisemblable que le vrai chineur découvre "la" pièce coup de cœur. Métier oblige, nous avons flashe pour des collections de vieux quotidiens. Le stand vous propose d'acheter un journal du jour de votre naissance de 1914 à 1986. Plus loin, des fauteuils crapauds voisinent avec des échantillons de parfums, une batterie de cuisine en cuivre, une série de jarres, de vieilles poupées et même une kyrielle d'instruments de musique. Certains se contentent de regarder : d'autres touchent, tâtent, soupèsent, observent sous toutes les coutures. On se penche, on s'accroupit, on farfouille. Quant au nostalgique des crapahuts militaires, il peut s'offrir une paire d'authentiques "Rangers" à cent balles. A condition, bien sûr, de trouver sa pointure !

Catégorie : Presse - Midi Libre
Affichages : 4172