Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La vieille dame assise sur le rebord de la vitrine de la pharmacie balade son regard dans le vide. Le banc sur lequel elle passe habituellement la matinée, boulevard Joffre est encombre de pots de cuivre et d'objets déglingues, M. Serin, le président du comité d'animation de la IXème foire à la brocante et M. Pujau, adjoint au maire, auront beau discourir sur le dynamisme de la municipalité, l'hospitalité, la

disponibilité des organisateurs, le grand nombre des exposants et le beau temps, elle va conserver sur son visage un voile de tristesse grise. Il suffirait peut-être qu'on débarrasse son banc et qu'on lui rende sa place à l'ombre d'un platane pour qu'elle retrouve le sourire car à première vue tout est fait pour que son quartier prenne les allures du bon vieux temps... Les marchands sur les trottoirs et tout cet attirail de bibelots rétros, de chemises brodées, d'objets retrouvés, dépoussières, de meubles solides sentant encore la cire et la naphtaline. Impossible de faire un inventaire complet mais la place voltaire s'est parée de nostalgie et de magie en même temps: il faut s'attarder, renifler, plonger dans cet entrelacs bizarre de tapis d'Orient, de services à thé en porcelaine de Chine, de batteries de casseroles de cuivre, de boas de plumes, d'ex-voto espagnols. L'ivresse est au bout, avec la tentation de "tout acheter" pour enrichir une collection ou épater les copains et seuls les prix vous arrêtent, dans bien des cas. Mais l'important c'est le plaisir des yeux, aussi celui de retrouver l'usage de la parole en faisant quelques emplettes et d'effacer un temps de sa mémoire les étalages aseptises des hypermarchés. Ainsi, au hasard des déballages désordonnés, on va voir défiler, autant que des objets invraisemblables, d'incroyables personnages, farfelus, au goût du jour, d'une fantaisie cocasse. Parfums d'aventure, de pays des merveilles auxquels se laissent prendre même les plus sérieux, ingénieurs en vacances ou notables venus inaugurer la foire. Les voitures anciennes sont de la fête, trompes ringardes et chromes étincelants. La foire à la brocante nous réserve encore de bonnes surprises mais elle exige qu'on sache prendre le temps de flâner. C'est à ce prix seulement que l'on goûtera toute sa saveur et ses richesses et que les passants troqueront leurs rides coutumières contre des expressions d'étonnement ravi. Pour le faire ils ont jusqu'à dimanche soir. Seule, la vieille dame qui a perdu son banc conservera une mine défaite. Quel dommage !

(photo : l'une des superbes "Citroën" qui faisait partie du cortège inaugural orchestré par la "Traction d'Occitanie" que préside M. J-Pierre Raynaud, présent sur notre photo en compagnie de M. Didier Mouly, M.Mècle, Mlle Breton et le président Serin.

Catégorie : Presse - Midi Libre
Affichages : 4859