Qui est en ligne

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Recherche sur le site

frzh-CNendeitptrues

Thursday - January 18, 2018

Weather: 5°C

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La foire à la brocante constitue désormais une petite tradition dans notre ville. Organisée pour la troisième année consécutive par le comité de la place voltaire, avec la participation de la mairie, cette manifestation a pour objectif essentiel de relancer l'activité de ce quartier un peu délaissé durant la période estivale. C'était chose faite dès hier matin où une quarantaine d'exposants venus du Gard, de l'Ariège,

des P.O et de la Haute Garonne avaient pris position sur la place et les boulevard proposent leurs "trésors" aux regards explorateurs et avertis des innombrables amateurs d'art ancien, fidèles au rendez-vous. Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour l'antiquité, le "vieillot", que ce soit meubles, livres ou bibelots et à l'heure où le "design" fait fureur dans les milieux parisiens, les "aficionados" du vieux style remontent en flèche. Mais, que l'on soit profane ou spécialiste, comment rester indifférent devant un déballage pittoresque et hétéroclite, où l'inutile devient roi et le bon goût n'est plus qu'affaire d'appréciation ?

Le mobilier en vedette

En véritable toile de fond de cette exposition, le mobilier conserve une place privilégiée. Concurrence sévère de styles, du Louis-Philippe aux lignes sobres et dégagées au Henri II beaucoup plus changé avec, bien sûr, le Louis XV à l'honneur à l'entrée de la foire. Dans le nombre infini des objets qui envahissent les stands, le 1900-1930 se multiplie avec particulièrement de très jolis vases en pâtes de verre, émaux de Longwy ou grès (qui constituent, parait-il, une valeur des plus sûres pour l'avenir !). Les bouquinistes sont peu nombreux mais signalons aux passionnés une petite "merveille" du VII siècle : le Traité de la Nature et de la Grâce" de Malebranche, édition originale et donc fort rare de Daniel Elvesier. Plus abordables et dans un tout autre genre, on peut citer les œuvres de Céline et même de Jean Girou pour la couleur locale. C'est dimanche que les exposants mettront un terme à leur séjour dans notre ville : souhaitons qu'entre temps, nombreux seront ceux qui leur consacreront une visite.

Quartier Nostalgie

La Rétro Comité Voltaire | Articles de presse

05 juillet 1982 |
Presse - Midi Libre 1280 Rédacteur et Photo Midi Libre

Le comité Voltaire abat ses…

100 Brocanteurs participeront à la xi Foire. Des gadgets "An 2100" seront enfin vendus Tel un joueur heureux étalant, sur le tapis vert, ses atouts imbattables, le comité d'animation Voltaire, réuni au café de l'Esplanade, boulevard Maréchal-Joffre, présentait, lundi soir, sa onzième foire à la brocante qui sera inaugurée jeudi, à 11 h 30. Il y…
03 juillet 1977 |
Presse - Midi Libre 1657 Rédacteur Midi Libre et Photo J.M. Colombier

Trois antiquaires ont fait le…

Le mauvais temps a quelque peu perturbé le bon déroulement de la dernière journée officielle de la foire à la brocante, la sixième du nom, installée depuis jeudi place voltaire, avenue maréchal Joffre (en partie) et rue Karl Marx. La pluie fine qui tomba durant toute la matinée a eu des répercussions directes (et néfastes) sur le coefficient de…

Brocante dans le miroir

03 juillet 1975 | Presse - Midi Libre 1885 Rédacteur et Photo Midi Libre
Depuis hier, se tient à Narbonne, jusqu'à dimanche soir, une grande foire à la brocante. Sur les trottoirs, sur les parkings, près de cent professionnels venus des quatre coins de la région et même de plus loin ont déballé un formidable bric-à-brac au sein duquel les amateurs éclairés peuvent trouver, ici ou là, la pièce rare.

Foire à la brocante : l'émotion

10 juillet 1982 | Presse - L'Indépendant 1434 Rédacteur et Photo L'Indépendant
Madame Marie-Jeanne Rigal, qui demeure dans la rue Arago, fréquente, en voisine, la foire à la brocante. Et chaque fois elle se sent émue par la présence de ces objets, de ces meubles chargés d'âme. Elle a tenu à nous faire part de son émotion : "Objets inanimés... toujours vous me parlez... Après quelques mois pendant lesquels, ma née modeste plume était en sommeil, pour raison de santé, notamment

Contact Association

Adresse Association

Comité d'Animation Voltaire Joffre

2 Place Voltaire

11100 Narbonne

Tel : 06.65.27.07.30

Fax : 04.68.42.22.76

Statistique Site

Compteur d'affichages des articles
458705