Tuesday - February 19, 2019

Les galeries photos

Les photos de nos manifestations réalisées dans notre quartier

Les Vidéos

Les vidéos de notre chaine Youtube

Les évènements en cours et à venir

Tout les évènements du quartier Voltaire Joffre en cours et à venir

Nos commerces

Nos commerces adhérents au Comité d'Animation Voltaire Joffre

Quel est le but de la Foire à la Brocante, qui vient s'installer devant des commerces sédentaires ?

La Foire est une animation qui nous permet de fixer la notoriété de notre quartier. C'est un plus qui n'a pas nécessairement des retombées directes pour le commerce des artères concernées, mais le fait d'y amener des foules contribue certainement à sortir des commerces de l'ombre. Nous avons de toute façon d'autres animations plus personnalisées, comme "le quartier en fête", en mai, ou le "vide grenier". Et d'ici à la fin de l'année, nous voudrions créer un nouvel événement propre aux commerces de Voltaire Joffre.

Quelles sont les nouveautés pour 1994 ?

D'abord, une équipe rajeunie composée notamment de Mmes Hernandez (vice présidente), Crépin (secrétaire), Denis (trésorière adjoint), de MM. Fernandez (secrétaire adjoint), Subra (trésorier). Ont été mises en place des équipes chargées des relations avec la presse (MM. Martins et Subra), de la Foire à la Brocante (Mme Fernandez), du vide grenier (Mme Coumes, M.Dupuich). Par ailleurs, nous sommes passés à l'ère de l'informatique, en ce qui concerne les invitations notamment. Mme Lignon les faisait jusqu'alors à la main : 1200 lettres ! Avec son mari (un des cofondateurs de la Foire), elle a pris la retraite et il a fallu assurer la suite. Avec l'aide de la CCI, nous avons eu un fichier propre à la brocante et nous avons pu fabriquer un programme. 1800 invitations sont parties grâce à l'ordinateur.

La pesée du samedi, au cours de laquelle vous offrez le poids en vin à trois exposant, reste le temps fort de la Foire ?

Bien sûr ! C'est le côté convivial de la Foire. Nous offrons d'ailleurs au moins une bouteille de vin à chaque exposant. Pour la pesée et le poids en vin, nous prenons celui qui vient de plus loin et nous tirons au sort les 2e et 3e. Détail : nous sommes déjà tombés sur des personnes dépassant le quintal... Et quand le sort désigne une femme, nous avons le tact de ne pas annoncer son poids !

Le boulevard Joffre et la place Voltaire sont des lieux de passage : ce n'est pas trop difficile de retenir les gens ?

Le boulevard est une Nationale, c'est exact. Les automobilistes passent cependant au ralenti pendant la Foire, parce qu'ils voient une animation, la foule. Avant, c'était pire puisque les exposants laissaient leur camion sur le boulevard. Aujourd'hui, ils garent les véhicules sur un parking spécial, mais le flux de circulation est quand même ralenti. Et intrigués, les gens s'arrêtent.

07 juillet 1989 |
Presse - Midi Libre 1990 Rédacteur et Photo Midi Libre

A dix-huit ans, la foire est…

Place Voltaire et Bd Joffre, allez flâner dans l'hétéroclite. Vous rencontrerez, peut-être, le vieil objet de vos rêves. Dans les douces lueurs du petit matin, les premiers exposants ont déballé leurs invraisemblables marchandises. Pour sa dix huitième année, la foire à la brocante étale ses fastes d'un autre temps à même le bitume. Et pour le…
03 juillet 1980 |
Presse - L'Indépendant 2127 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Les phares des voitures…

Devancant ses écoliers, collégions et lycéens qui se rongent les ongles et tapent du pied tout en commençant à débrayer, Narbonne est résolument entrée des deux pieds dans l'été des vacances. Les trois coups ont été frappés hier à l'occasion de l'inauguration de la 9ème foire à la brocante, organisée par le comité d'animation de la place voltaire.…

Quartier Voltaire - Faisons la foire à la brocante

04 juillet 1985 | Presse - L'Indépendant 1879 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La XIVème Foire à la brocante s'est ouverte ce matin, au quartier Voltaire. "C'est bien parti", nous a dit M. Lignon qui est le public-relation du dynamique comité Voltaire. Et c'est vrai ! Plus de cent antiquaires, brocanteurs, sont au rendez-vous de cette manifestation qui s'étale sur quatre jours, du 4 au 7 juillet. MM. Guenard et Bressan, de Marmande, sont arrivés hier matin, prêts à exposer. "Notre foire, nous a dit M.

Un vide-greniers très restreint mais sécurisé

04 octobre 2016 | Presse - L'Indépendant 1266 Rédacteur et Photo Indépendant
En raison de mesures de sécurité le vide-greniers Voltaire-Joffre sera réduit. Le grand rendez-vous du quartier Voltaire-Joffre, le vide-greniers très prisé par des milliers de chineurs de l’Est Audois sera réduit cette année en raison du contexte actuel des attentats. «Nous tenons à vous informer que le vide-greniers aura bien lieu le dimanche 16 octobre mais pour des raisons de sécurité, les autorités locales nous ont accordé uniquement le parking de Bourg», indique un communiqué sur le site du Comité d’animation Voltaire- Joffre.

Aucune donnée disponible actuellement.