Tuesday - December 11, 2018

Les galeries photos

Les photos de nos manifestations réalisées dans notre quartier

Les Vidéos

Les vidéos de notre chaine Youtube

Les évènements en cours et à venir

Tout les évènements du quartier Voltaire Joffre en cours et à venir

Nos commerces

Nos commerces adhérents au Comité d'Animation Voltaire Joffre

Quel est le but de la Foire à la Brocante, qui vient s'installer devant des commerces sédentaires ?

La Foire est une animation qui nous permet de fixer la notoriété de notre quartier. C'est un plus qui n'a pas nécessairement des retombées directes pour le commerce des artères concernées, mais le fait d'y amener des foules contribue certainement à sortir des commerces de l'ombre. Nous avons de toute façon d'autres animations plus personnalisées, comme "le quartier en fête", en mai, ou le "vide grenier". Et d'ici à la fin de l'année, nous voudrions créer un nouvel événement propre aux commerces de Voltaire Joffre.

Quelles sont les nouveautés pour 1994 ?

D'abord, une équipe rajeunie composée notamment de Mmes Hernandez (vice présidente), Crépin (secrétaire), Denis (trésorière adjoint), de MM. Fernandez (secrétaire adjoint), Subra (trésorier). Ont été mises en place des équipes chargées des relations avec la presse (MM. Martins et Subra), de la Foire à la Brocante (Mme Fernandez), du vide grenier (Mme Coumes, M.Dupuich). Par ailleurs, nous sommes passés à l'ère de l'informatique, en ce qui concerne les invitations notamment. Mme Lignon les faisait jusqu'alors à la main : 1200 lettres ! Avec son mari (un des cofondateurs de la Foire), elle a pris la retraite et il a fallu assurer la suite. Avec l'aide de la CCI, nous avons eu un fichier propre à la brocante et nous avons pu fabriquer un programme. 1800 invitations sont parties grâce à l'ordinateur.

La pesée du samedi, au cours de laquelle vous offrez le poids en vin à trois exposant, reste le temps fort de la Foire ?

Bien sûr ! C'est le côté convivial de la Foire. Nous offrons d'ailleurs au moins une bouteille de vin à chaque exposant. Pour la pesée et le poids en vin, nous prenons celui qui vient de plus loin et nous tirons au sort les 2e et 3e. Détail : nous sommes déjà tombés sur des personnes dépassant le quintal... Et quand le sort désigne une femme, nous avons le tact de ne pas annoncer son poids !

Le boulevard Joffre et la place Voltaire sont des lieux de passage : ce n'est pas trop difficile de retenir les gens ?

Le boulevard est une Nationale, c'est exact. Les automobilistes passent cependant au ralenti pendant la Foire, parce qu'ils voient une animation, la foule. Avant, c'était pire puisque les exposants laissaient leur camion sur le boulevard. Aujourd'hui, ils garent les véhicules sur un parking spécial, mais le flux de circulation est quand même ralenti. Et intrigués, les gens s'arrêtent.

04 juillet 1986 |
Presse - L'Indépendant 1973 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Foire à la brocante : 15 ans,…

Favorisée par un temps mi-figue, mi-raisin, ni trop chaud, ni trop frais, légèrement venté aussi, la 15ème foire à la brocante du comité d'animation "Voltaire" déroule ses fastes, jusqu'à dimanche inclus. Cette belle manifestation, désormais entrée dans les mœurs, continue à aller allègrement de l'avant, comme ont pu le constater, hier, en fin de…
03 juillet 1993 |
Presse - L'Indépendant 1888 Rédacteur et Photo L'Indépendant

Cent exposants à la Foire à…

Claude Denis, Jean-Claude Dupuich et Pierre Subra : le bureau du Comité d'animation Voltaire est fin prêt pour la 22ème édition. Ce n'est pas parce que l'année dernière a été morose, que le nombre d'exposants a chuté et que la grève des camionneurs a joué un vilain tour aux organisateurs que ces derniers ont perdu courage. Que non ! Les…

Un renfort de taille et de choix pour la Foire à…

06 juillet 1980 | Presse - L'Indépendant 2133 Rédacteur et Photo L'Indépendant
La neuvième Foire à la Brocante, qui aura fait ce matin, la moitié du chemin, va trouver avec le démarrage de la Bourse d'échange et de l'exposition de voitures anciennes au Palais du Travail et alentours, un précieux renfort et vraisemblablement un deuxième souffle. Ce qui devrait permettre à cette belle "classique" de la première décade de juillet de connaître un final en fanfare, pour ne pas dire en apothéose.

A la Foire à la brocante leur poids de vin pour…

07 juillet 1979 | Presse - Midi Libre 2085 Rédacteur et Photo Midi Libre
La Foire à la brocante ferme ses portes, s'il est ainsi permis de s'exprimer, ce dimanche. Elle a été réussie, au plan de la participation des marchands, en particulier, dont certains sont venus de très loin. C'est d'ailleurs pour les remercier que le comité d'organisation avait prévu d'offrir leur poids de vin aux trois marchands dont la résidence est distante de notre ville par le plus grand nombre de kilomètres. La